Le compost des habitants enrichit des terres appauvries à Genay

Tout a débuté en 2021, dans les rues du 7e arrondissement de Lyon. Depuis, les bornes à compost ont fleuri dans toute la métropole. Grâce à ce tri des déchets alimentaires, une forêt va être plantée sur un ancien site industriel.

  • Déchet
  • Val de Saône

Ici, l’exemple d’un circuit vertueux est concret. Sur cet ancien site industriel de Genay, après la démolition des bâtiments, la volonté de la Métropole de Lyon est de renaturer l’espace en plantant un boisement, autrement dit créer une forêt afin d’améliorer le cadre de vie des habitants.

« Dans ce projet, nous avons besoin d’enrichir le sol. Sur ce site, il y a 200 tonnes de compost alimentaire, cela représente huit semi-remorques », précise Julien Latrille, technicien des espaces extérieurs pour la collectivité. « Ce compost va être étalé sur toute la surface, environ dix kilos par mètre carré, parce que nous avons ici un parterre complètement stérile. L’objectif est donc de redonner vie au sol pour accueillir un boisement, tout en créant des îlots de fraîcheur. Cela permet également d’avoir des refuges pour la biodiversité. La nature reprend ainsi ses droits. »

D’où vient le compost ?

Tout part des Grandes Lyonnaises et Grands Lyonnais lorsqu'ils trient leurs déchets alimentaires. « C’est un tri qualitatif, nos sols n’ont en effet pas besoin de plastique ou de verre. Chacune et chacun dépose dans une borne à compost les déchets qui, en se décomposant, produisent du compost qui retournera sur les sols agricoles », détaille Benjamin Viguié, chef de projet de la filière de valorisation des biodéchets. « Le compost livré provient de la plateforme industrielle de compostage de Ternay gérée par Racine. Cette entreprise fait partie d'un groupement, porté par Suez avec les Alchimistes et Oui compost, qui traite les déchets alimentaires collectés via les bornes. »

Le compost a tout juste

En plus de stimuler la vie des sols, le compost a un effet fertilisant et améliore la capacité de rétention de l’eau des sols, ce qui est très utile lors des épisodes de sécheresse. Il réduit également les maladies du sol et par conséquent permet une croissance plus vigoureuse des plantes.

« Ce compost est utilisé à 80 % par des agriculteurs et majoritairement dans un rayon de 50 kilomètres autour de la métropole. Il sert essentiellement à amender les sols. Mais aussi pour les renaturer, comme ici à Genay », conclut Benjamin Viguié.

Chiffres clés

  • 12 600 tonnes de déchets alimentaires collectés
  • 9 000 tonnes de compost produit en quatre ans
Haut de page