Des tours rondes, une carrée, un donjon … C’est bien au cœur du 7e arrondissement de Lyon qu’on peut trouver ce monument singulier au milieu d’un paysage urbanisé. Dans le parc Blandan, le château médiéval La Motte surplombe les alentours depuis le 15e siècle. Aux abords du château, en contrebas, on retrouve aussi le magasin d’armes qui date du 19e siècle.
Propriétaire du parc Blandan et de son patrimoine, la Métropole de Lyon a lancé un appel à projet pour redonner vie à cet édifice inscrit à l’inventaire des monuments historiques de Lyon et à l’ancien magasin d’armes.
Fin 2023, un bail à construction a été signé entre la Métropole et Carré d’Or pour le projet Grand Mess.
Un nouveau lieu touristique et de quartier
Valoriser le patrimoine tout en lui donnant des nouvelles fonctions d’accueil et d’animation, c’est l’idée au cœur du projet.
Pour le château, celui-ci va retrouver sa vocation initiale, celle de recevoir puisqu’il accueillera sur près de 1000 m2 un lieu de réception et de restauration ou encore des espaces d’activités de services ou culturelles. Le magasin d’armes deviendra un espace hôtelier. Et entre les deux sera construit un bâtiment : l’abri. Une centaine de chambres d’hôtel, une brasserie, un amphithéâtre ou des salles de réunion y verront le jour.

Afin que le château réhabilité ne soit pas une enclave fermée et qu’il puisse profiter aussi aux habitants du quartier, il sera doté de son propre jardin ouvert sur le parc avec un kiosque-buvette pour un public familial.

Respecter l’histoire et l’existant
« Il y a une approche à la croisée de différents thèmes sur ce projet : histoire, patrimoine, architecture et paysage. C’est la base de ce qui a construit notre démarche », explique Clément Vergély, maître d’œuvre du projet.
Adapter le programme au lieu et non l’inverse, c’est la philosophie de cette rénovation. À l’image par exemple de ce qui va être réalisé dans le magasin d’armes en gardant l’organisation autour des travées avec une chambre par travée.
« Nous avons à cœur de travailler sur l’histoire des lieux pour bien comprendre ses évolutions, ses étapes de construction pour agir avec connaissance et conscience dans le patrimoine », souligne Charlotte Vergély, maître d’œuvre du projet sur la partie château.
L’idée pour nous est de garder la mémoire des lieux, de faire avec les particularités
Charlotte Vergély,
maître d'oeuvre du projet
L’investissement financier sur ce projet est de 25 millions d’euros, porté par Grand Mess, la Banque des Territoires, dans le cadre du Plan tourisme, et BPI. La livraison prévisionnelle est prévue pour le 1er trimestre 2027.