Depuis le 1er septembre 2023, une partie des agents de la Métropole de Lyon expérimentait la semaine « en 4 jours ».
Une évaluation, après six mois de mise en place du dispositif, a permis de tirer un bilan positif. Qu’ils soient expérimentateurs, managers ou collègues directs des expérimentateurs, près de 93% des agents se sont déclarés favorables à sa pérennisation.
Une généralisation a donc été proposée au vote et validée lors du conseil métropolitain du 24 juin. La pérennisation sera mise en place à partir du 1er septembre 2024. La semaine « en 4 jours » sera éligible à l’ensemble des agents volontaires à temps plein, à l'exception des agents relevant de sujétions particulières ou de cycles spécifiques.
Effets sur la qualité de vie
Au total, ce sont près de 1 100 agents, dont 300 agents expérimentateurs, qui ont été sollicités pour l’évaluation de l’expérimentation. L’enquête a permis de mettre en avant le fait que le dispositif n’a pas eu d’impact sur la qualité du service public et sa continuité, mais qu’il a en revanche eu des effets bénéfiques sur la qualité de vie des agents et qu’il concourt à l’attractivité de la Métropole en tant qu’employeur.
Je suis également fière que ce dispositif ait permis de favoriser une plus grande égalité professionnelle entre les hommes et les femmes, en donnant la possibilité aux agents à temps partiel - à 90 % des femmes - dans notre collectivité de repasser à temps plein et voir revenir leur salaire et leur cotisation retraite à 100%
Zémorda Khelifi,
vice-présidente de la Métropole de Lyon déléguée aux Ressources humaines