Informations pratiques
- Métropole de Lyon
- Du 8 au 11 juin 2023
Du jeudi 8 au dimanche 11 juin, Lyon va vivre au rythme de la BD ! Si l’ancien collège Truffaut, devenu Collège Graphique, est l’épicentre du Lyon BD festival, plusieurs hauts lieux de la vie culturelle lyonnaise accueilleront exposition, masterclass, séances de dédicaces, spectacles ou encore ateliers jeune public. Un programme foisonnant, dans lequel il peut être difficile de faire un choix… Voici notre sélection.
Les rencontres avec les auteurs
#1 Alfred le conteur
Laissez-vous emporter dans les explorations narratives d’Alfred ! Que l’on lise ses livres, l’écoute ou le regarde dessiner, se remémorer l’Italie ou le théâtre, c’est son vécu qui inspire les belles et sensibles histoires qu’il aime nous raconter.
- Vendredi 9 juin, à 11 heures, à l’hôtel de ville, Lyon 1. Gratuit.
# 2 Emmanuel Lemaire
Emmanuel Lemaire, auteur de bandes dessinées, racontera sa résidence itinérante en Indonésie et son exploration artistique autour des villes qu’il a traversées. Rencontrez l’auteur de Ma voisine est indonésienne et La France vue par Madame Hibou !
- Samedi 10 juin, à 11 heures, à la Fnac Bellecour, à Lyon 2. Gratuit.
# 3 Gregdizer et Anthony Calla
L’auteur et le dessinateur ont créé Cléo Super Sirène. Dans ce 1er tome, cette héroïne courageuse fait preuve d’une grande volonté malgré son handicap. Plongez dans cet univers fantastique !
- Samedi 10 juin, à 11 heures, au Collège Graphique, à Lyon 1.
Spectacle “À quelques pas de l’usine”
C’est l’histoire de Jean-Pierre Levaray, qui travaille dans une usine pétrochimique classée Seveso 2. Cette BD-spectacle revisite la BD et le romain Putain d’usine, et lève le voile sur cet univers dangereux et clos. Une immersion incroyable et dramatique au cœur de la condition ouvrière.
- Samedi 10 juin, à 18 heures, au théâtre Comédie Odéon, Lyon 2. De 16 à 20 euros.
Les expositions
#1 Malwine Stauss & Max Baitinger
Max Baitinger présentera entre autres son nouveau livre Happy Place, paru en français en 2022. Il y propose une série de récits autour de la recherche d’harmonie dans une vie quotidienne pleine d’absurdités. Un exemple ? Prouver que son ordinateur n'est pas un robot !
Malwine Stauss montrera des extraits de ses livres Sola, The Trip et Hexen. Avec Sola (2022), elle dépeint les peurs et les espoirs de notre époque. The Trip présente un voyage onirique d'un groupe d'amies. Et dans Hexen (sorcières), l'artiste se consacre aux frontières entre art et magie, abstrait et concret.
- Jusqu’au 31 août au Goethe Institut, à Lyon 2. Gratuit.
# 2 Living Together
Les œuvres de cinq artistes de Comic Art Europe - Eva Pavlič (Slovénie), Štěpánka Jislová (République Tchèque), James Albon (Angleterre), Sylvia L. Ballart (Espagne) et Bernard Hage (Liban) - sélectionnés lors de l’appel à projets de 2022 sur le thème « Vivre ensemble », sont présentées à travers une exposition globale et des événements dédiés.
- Jusqu’au 18 juin à la Maison de l'Architecture, Lyon 1. Gratuit.
# 3 Du roman à la BD
Pour fêter leur 10e anniversaire, les éditions Rue de Sèvres mettent à l’honneur 10 albums de bande dessinée adaptés de romans de L’École des loisirs. Comment un roman devient-il une BD ? Pas d’un coup de baguette magique ! Vous saurez tout à travers cette exposition.
- Jusqu’au 2 juillet à la Villa Gillet, Lyon 4. Gratuit.
Les musées dessinés
Dans différents musées de la métropole, des artistes dessineront en direct devant les visiteurs ! Par exemple, Malwine Stauss et Max Baintinger sortiront leurs crayons au musée de l'imprimerie et de la communication graphique, à Lyon 2, samedi 10 juin, de 10 à 17 heures. Eva Pavlič, Štěpánka Jislová, Emmanuel Lemaire et Ludivine Stock seront, quant à eux, au musée des Confluences,à Lyon 2, samedi 10 juin, de 14 à 17 heures. Prix : voir les modalités de chaque musée.
Au-delà de ces événements, une vingtaine de librairies célébreront la BD à travers la métropole. Auteurs et autrices seront en dédicaces samedi 10 juin.