Inondations : des travaux de sécurisation de la route de Rive-de-Gier à Givors

À Givors, la mise en sécurité des voies touchées et endommagées par les crues de mi-octobre se poursuit.

  • Urbanisme
  • Givors

Suite à l’épisode pluvieux exceptionnel du 17 ctobre dernier, le débordement du Godivert, affluent du Gier, a provoqué une énorme vague de submersion (1,80 m d’eau dans les maisons situées directement en aval) et l’effondrement d’une partie de la route de Rive-de-Gier (D488), à Givors dans le secteur du four à Chaux. Avec des conséquences directes : réseaux endommagés, mise à nu de câbles et d’un ouvrage hydraulique, instabilité du terrain.

Les agents de la Métropole de Lyon sont toujours mobilisés sur site pour organiser la mise en sécurité des voies touchées et endommagées par les crues.

En raison des risques d’effondrement et d’éboulement de la chaussée, la voie a été barrée entre la rue des Rosiers (à l’ouest) et l’échangeur de l’autoroute (à l’est). Il est donc formellement interdit d’emprunter cette portion de route, sauf riverains.

Réouverture partielle mi-novembre

Par ailleurs, des travaux conservatoires sont envisagés pour parvenir à une réouverture partielle de la voie, avec circulation alternée par feux, la voie restante reste interdite aux poids lourds.

Ces travaux devraient démarrer la semaine prochaine, dépendant de l’intervention de concessionnaires. La réouverture partielle est estimée vers mi-novembre.

La Métropole de Lyon et les transporteurs scolaires travaillent à trouver des solutions alternatives dans l’attente d’une réouverture définitive, qui ne devrait pas avoir lieu avant l’année prochaine.

Services associés

Cadre de vie

Espaces publics et naturels, aménagement de la ville, déplacements ou encore logement... La Métropole de Lyon agit pour construire et préserver un cadre de vie agréable pour ses habitants.
Dernière mise à jour le 30 juin 2025
Haut de page