Faire ses devoirs ou suivre des cours à distance, trouver un emploi ou un logement, prendre un rendez-vous chez le médecin… à l’heure du tout numérique, ne pas avoir d’ordinateur est un handicap au quotidien. Dans la métropole, environ 20 000 jeunes sont concernés.
Pour lutter contre cette forme d’exclusion, la Métropole de Lyon s’associe à Emmaüs Connect - la branche d’Emmaüs consacrée à l’accès au numérique – et finance 300 packs numériques qui seront distribués gratuitement à des jeunes qui en ont besoin.
Qu’y a-t-il dans les packs numériques ?
- Un ordinateur portable reconditionné par une entreprise d’insertion, Tri Rhône-Alpes.
- Une souris.
- Une pochette.
Les ordinateurs sont issus du programme de reconditionnement solidaire qu’Emmaüs Connect vient de lancer en région Auvergne Rhône-Alpes, LaCollecte.tech. Il mise sur le réemploi pour lutter contre l’exclusion numérique tout en ayant un impact positif pour l’environnement. Des ordinateurs d’entreprises ou d’institutions destinés à être jetés trouvent ainsi une seconde vie en bénéficiant à des personnes en situation de précarité sociale.
Qui peut en bénéficier ?
Les jeunes de la métropole qui n’ont pas d’ordinateur et dont les revenus – ou ceux de leur famille – sont trop modestes pour s’équiper :
- collégiennes et collégiens ;
- étudiantes et étudiants ;
- bénéficiaires du Revenu de solidarité jeunes, l’aide de la Métropole de Lyon pour les 18-24 ans.
Le taux de pauvreté des jeunes atteint 22 %, contre 15 % pour le reste des habitants du territoire. La Métropole se doit d’être à leurs côtés, c’est pourquoi nous avons mis en place le RSJ, les freevélo'v, et qu’aujourd’hui nous nous attaquons à la fracture numérique.
Bruno Bernard,
Président de la Métropole de Lyon