Informations pratiques
- Lyon
-
Du 5 au 8 décembre 2024
19h - 23h -
Gratuit
Depuis 25 ans, la Fête des Lumières illumine les cœurs et les esprits de tous ceux et celles qui y participent. Et cette année encore, la fête s’étend sur plusieurs arrondissements pour permettre à tous les Lyonnais de participer.
On a vraiment à cœur de garder cet esprit d’une Fête des Lumières accessible à toutes les Lyonnaises et tous les Lyonnais, près de chez eux, et avec des œuvres qui vont aussi à leur rencontre.
Grégory Doucet, maire de Lyon.
L'édition 2024 en chiffres
- 28 sites investis
- 32 œuvres à découvrir
- 4 soirées illuminées
- 2 M de visiteurs attendus
Six œuvres anniversaire à ne pas manquer
Pour cette 26e édition, la Fête des Lumières nous convie à redécouvrir six œuvres qui ont marqué son histoire de génération en génération. Ces œuvres s’intéresseront à tous et à chacun comme un clin d’œil, empreint d’émotion. Pas de nostalgie… Ou juste un peu.
#Le retour du petit géant
Images monumentales sur les façades du musée des Beaux-Arts et de l’hôtel de ville, qui raconte une histoire poétique et ludique.
#Laniakea
Installés au beau milieu d’un champ d’étoiles, à la luminosité changeante, une expérience de l’infiniment grand, à taille humaine.
#Les Anooki, de retour à Lyon !
Ils avaient conquis le cœur des visiteurs en 2012, 2014, 2018, les revoilà, ces personnages si attachants, dont tout le monde se souvient.
#I love Lyon
Quel clin d’œil bluffant que l’emblématique statue lyonnaise de Louis XIV, récemment rénovée, dans un dôme de neige scintillant et monumental.
Un projet soutenu par le mécénat de la Métropole de Lyon.
#Jacobin act 4
Jacobins act 4 célèbre ainsi l’un des coups de cœur historique de la Fête des Lumières, qui a enchanté des générations de spectateurs. Son maître mot : la couleur, rien que la couleur…
#Paseo d’hiver
Une dentelle de Lumières monumentale qui réenchante l’espace urbain. Une installation qui sera présentée jusqu’au 4 janvier rue de la République.
Faire vivre la Fête des Lumières dans les institutions culturelles lyonnaises
L’auditorium, le théâtre des Célestins, le musée de l’Imprimerie et de la communication graphique ou encore le musée de l’Automobile Henri Malartre : cette année, de nouveaux lieux culturels sont investis avec de nouvelles œuvres ! La Fête des Lumières, c’est aussi l’occasion pour certains de passer pour la première fois le seuil d’un de ces lieux incontournables, et pourquoi pas d’y revenir. L’occasion pour le grand public de prendre conscience de la richesse du tissu culturel Lyonnais.
À Lyon, on a aussi beaucoup de créativité dans nos institutions culturelles donc c’est tout à fait logique, année après année, d’impliquer ces institutions et de collaborer avec elles.
Audrey Hénocque, 1ère adjointe au maire de Lyon en charge des finances, de la culture et des grands événements
Une fête pensée pour tous
Cette année encore, l’accent est mis sur l’accessibilité ! Pour les personnes à mobilité réduite, des parcours sont conçus pour faciliter l’accès aux œuvres. Vous trouverez toutes les infos nécessaires sur la page Handi-accueil de l'événement.
De nombreuses installations sont mises à hauteur d’enfant et les horaires d’illumination des œuvres sont avancés d’une heure pour permettre aux familles de profiter plus longtemps de la fête. Cette année encore, le rendez-vous est donné au parc Blandan dans un esprit de boom et de kermesse destiné aux jeunes publics. Spectacle de danse participatif, mapping interactif, TomboLight, karaoké à facettes : découvrez un programme festif et conçu pour les plus petits !
Dans l’esprit originel de la Fête des Lumières, chaque 8 décembre, les Lyonnaises et les Lyonnais sont invités à faire un geste de générosité avec l’opération des Lumignons du Cœur. Les visiteurs peuvent réaliser un geste de solidarité en achetant des lumignons au prix unitaire de 2€ qui seront reversés à l’association lyonnaise Alynea – Samu Social 69 qui accompagne les personnes en situation de précarité.
L’ensemble des fonds récoltés seront utilisés pour contribuer à la réhabilitation de plus de 50 logements pour héberger dignement des familles. Vous pouvez également vous porter volontaire pour aider le centre à vendre ses lumignons juste ici : lumignonsducoeur(at)alynea.org.
