Ces dernières semaines, la Friche Lamartine s’active. Dans le 3e arrondissement de Lyon, cet espace de création artistique est l’un des lieux où des petites mains préparent les chars qui ouvriront la grande parade du Festival du vélo, les 27 et 28 septembre prochain. En cette fin d’après-midi, Sylvère Simon, artiste de rue et soudeur chez Métal Brulant, règle les derniers détails sur son vélo-avion, un cycle équipé d’une hélice d’avion et d’une voile de deltaplane. L’envergure du dispositif surprend les passants et interroge. Sur l’autre trottoir, un vélo équipé de grandes perches attend encore les décorations qui viendront l’habiller et lui donner son apparence de banc de méduses.
Là, c’est Amélie Lebrun, artiste plasticienne et couturière, spécialisée dans la « bidouille », qui est mobilisée. Elle coud et imagine des méduses composées d’une structure ronde en métal sur lesquelles elle vient accrocher des voilages et autres tissus pour former des tentacules qui viendront flotter dans l’air.
Ces deux chars-vélos seront de la parade fin septembre aux côtés des chars construits par cette équipe l’an dernier : le vélo-poisson et le vélo à voile.
La parade et la convergence sont ouvert à tous, déguisés ou non, et sur des bicyclettes customisés ou non. Libre à vous.
Parade « carnavalesque »
Sylvère de son côté s’interroge face à l’envergure de ses créations : « la question est de savoir si on passe sans encombre le tunnel de la Croix-Rousse ». Il faudra bien que tout soit réglé pour le jour-j, quitte à apporter quelques menues adaptations d’ici au 28 septembre, date de la parade.
Amélie Lebrun, elle, s’inscrit pleinement dans l’idée de la parade et de la convergence, qui aura lieu le matin même. « J’ai envie d’apporter un côté carnavalesque à cette parade, donner aux gens envie de découvrir nos univers, et amener un petit peu de folie. », explique-t-elle.
Ici, toutes les matières et matériaux utilisés (ou presque) proviennent du réemploi. Une démarche volontariste des créateurs pour éviter d'acheter neuf. « On peut faire plein de choses avec ce qui existe, le système D c'est la base de notre projet », juge Amélie Lebrun.
Le Festival du vélo c’est les 27 et 28 septembre
Adepte du vélo ou envie de découvrir ce moyen de transport, le Festival du vélo est le lieu idéal. Pendant deux jours, la place Bellecour vit au rythme de la petite reine avec des animations et des stands en tout genre. Le dimanche 28 septembre, une grande parade à vélo est organisée dans l'après-midi après la convergence-vélo du matin.
Ateliers participatifs
Cette préparation se fait d’ailleurs avec toutes les bonnes volontés. Pour la préparation des chars vélo, des ateliers sont organisés en lien avec des centres sociaux du territoire. Ce jour-là, c’est le Centre social La Sauvegarde qui est mis à contribution. Deux jeunes, Younes et Emilio, viennent donner un coup de main à Amélie pour la fabrication des méduses. Elle leur explique les bases de la couture à la machine à coudre. Attentifs, ils se lancent et les premières tentacules sont déjà prêtes. Plus tôt en septembre, ces jeunes sont allés participer aux ateliers soudure organisés par Silvère.
Derrière leur participation, ces jeunes ont un projet : financer leur voyage au Japon en décembre par l’intermédiaire du centre social. En échange, ils doivent participer à des actions comme celle-ci. « Six jeunes sont venus me voir et m’ont parlé de leur envie de voyager au Japon. On les a accompagnés pour monter un dossier, établir un budget prévisionnel et construire un projet d’autofinancement autour d’un projet axé sur la transition écologique », résume Lydia Alaoui, travailleuse sociale au centre La Sauvegarde qui les accompagne. Une manière de s'investir différemment qui semble d'ailleurs plaire aux jeunes.
Pour ceux qui n’auraient pas pu participer aux ateliers, il est encore possible, le 28 septembre de 11h à 14h sur la place Bellecour, de donner un dernier coup de main pour concevoir des méduses. Amélie compte sur vous.
Atelier pour les familles
Dans l’optique de la grande parade du 28 septembre, jeunes et familles peuvent aussi participer à décorer leur propre monture à l’occasion d’ateliers organisés dans la métropole et encadrés par l’association La Poursuite. Un atelier de customisation de vélos, ouvert à tous, est d’ailleurs encore organisé le 24 septembre à Villeurbanne.