Pour faire face à l'augmentation des prix de l'immobilier, la Métropole de Lyon a lancé au printemps dernier un Plan d’urgence pour l’accès au logement. Plusieurs outils ont été mis en place comme le plan 3A par exemple. Lundi, la Métropole a voté la création d'un Organisme foncier solidaire (OFS). Il doit permettre aux personnes les moins aisées d’acheter des logements accessibles. Objectif : diviser par deux le prix de l’immobilier pour atteindre 2780 euros le m² dans le centre de la Métropole et 2230 euros dans le reste du territoire.
Comment ça marche ?
- L’Organisme foncier solidaire (OFS) achète le terrain
- Les ménages achètent les murs : ils en deviennent propriétaires.
- Les propriétaires payent à l’OFS un loyer de 1,5 euros par m² pour le terrain.
Ça démarre quand ?
Début 2020, l’OFS commencera à acheter des terrains. La Métropole va doter l'organisme d'un fonds de 4 millions d'euros. Ce fonds lui permettra d'emprunter pour acheter les terrains. La réalisation des opérations sera confiée ensuite à des opérateurs, promoteurs ou bailleurs sociaux. C’est eux qui seront chargés de la commercialisation des programmes. Le choix des acquéreurs sera validé par l’OFS.
L'organisme foncier solidaire est une association composé des :
- membres fondateurs : la Métropole, les 3 offices publics de l’habitat métropolitains (Est Métropole habitat, Grand Lyon habitat, Lyon Métropole habitat), la Banque des territoires et Action logement,
- membres de droit : les communes de la Métropole intéressées par le projet,
- membres associés : Fédération des professionnels de l’immobilier (FPI), Chambre des notaires, autres banques, bailleurs et promoteurs intéressés par le projet.