Des points de collecte pour vos déchets verts

Du 16 mars au 8 juin 2024, des points de collecte pour jeter ses déchets verts sont proposés dans 15 communes de la métropole.

  • Déchet

C’est l’heure du grand ménage de printemps. Tonte, taillage de haie, ramassage de feuille … on nettoie dans les jardins et la Métropole de Lyon met en place, à partir du 16 mars, des points de collecte pour vous débarrasser de vos déchets verts.
Ce service est mis en place les samedis, dans 15 communes de la métropole jusqu’au 8 juin. Pour retrouver toutes les dates et les horaires et adresses dans les différentes communes : c’est par ici.

Pour rappel, le brûlage des déchets verts est interdit.
Ces points de collecte sont réservés aux particuliers de la métropole (un justificatif de domicile peut être demandé) et seuls les déchets végétaux sont acceptés : taille de haies, branchages, tontes, feuilles …

Se mettre au jardinage zéro déchet

Mais vous pouvez aussi décider de ne pas jeter et de valoriser vos déchets verts.

Vous ne savez pas comment vous y prendre ? Jardiner avec ses déchets verts ça s’apprend. La Métropole propose des sensibilisations de deux heures pour vous y mettre, suivies de lettres d’informations pratiques et techniques sur l’écojardinage.

Vous souhaitez aussi apprendre les bonnes pratiques sur le compostage. D’autres sessions de formation sont aussi organisées spécifiquement sur ce sujet.

Haut de page