Compostage des déchets : quelles solutions s’offrent à vous ?

Le compostage des déchets alimentaires est devenu obligatoire au 1er janvier. Enfin, plus exactement, chacun doit disposer d’une possibilité de le faire. Sur le territoire de la métropole de Lyon, plusieurs alternatives vous sont proposées selon votre type d’habitation. Petit tour d’horizon des solutions.

  • Déchet

Au 1er janvier 2024, la réglementation européenne a rendu obligatoire la gestion séparée des déchets alimentaires. Et dans la loi française, cela se traduit par le fait que tous les Français doivent se voir proposer par les collectivités une solution de tri à la source de leurs restes alimentaires. Sur le territoire de la métropole de Lyon, différentes possibilités permettent aux habitantes et habitants de trier leurs déchets alimentaires.

Je composte mes déchets

Au pied de votre immeuble

Depuis 2016, la Métropole de Lyon a donc commencé par proposer aux habitants des solutions de réduction des déchets alimentaires à la source avec le dispositif de sites de compostage de quartier ou en pied d’immeuble, appelé sites de compostage partagé.

Situés en bas d’immeuble, ils sont réservés aux habitantes et habitants de la copropriété dans laquelle ils sont installés.

Dans votre jardin

Autre type d’habitation, autre solution. Pour les habitantes et habitants du territoire qui possèdent un jardin, la Métropole distribue gratuitement des composteurs individuels. Aujourd’hui, ce sont près de 25 000 foyers qui sont déjà équipés. Pour obtenir le vôtre, faites votre demande sur le formulaire dédié.

Des sessions de sensibilisation sont aussi proposées chaque mois pour se former à la pratique du compostage. Inscrivez-vous en ligne pour participer.

Au coin de votre rue

Depuis 2021, la Métropole déploie aussi sur son territoire des bornes à compost. Accessibles à tous, 13 communes et arrondissements du territoire sont déjà desservis, soit 570 000 habitants et plus de 1300 bornes installées.

Chaque semaine, ce sont plus de 120 tonnes de déchets qui sont collectés. Et depuis le début de leur installation plus de 5500 tonnes de déchets ont été traités.

En 2024, la Métropole de Lyon va poursuivre le déploiement des bornes à compost sur le territoire : plus de 1200 bornes à compost vont être installées sur 30 communes, à Vaulx-en-Velin et Bron notamment en début d'année, Lyon 5e et 9e en mars, ou Tassin-la-demi-lune en avril.

Diverses solutions donc pour divers types d’habitation. Des possibilités qui coexistent avec un même objectif : la réduction de la quantité de déchets incinérés. La Métropole de Lyon a pour objectif de la diminuer de 50% d’ici 2026 et composter ses déchets alimentaires, c’est déjà réduire d’environ 25% les déchets du bac gris.

Services associés

Dernière mise à jour le 27 juin 2025
Haut de page