Cité de la gastronomie : la cuisine japonaise à l'honneur avec Washoku

La Cité Internationale de la Gastronomie de Lyon accueille du 3 février au 5 mars une exposition autour de la cuisine japonaise traditionnelle. Laissez-vous tenter par de nombreuses animations, des rencontres, des conférences, des dégustations, des concerts... et bien plus encore !

Informations pratiques

  • Cité internationale de la gastronomie
    4 grand cloître du Grand Hôtel-Dieu, Lyon 2e
  • Du 3 février au 5 mars 2023

Avec "Washoku", la Cité Internationale de la Gastronomie de Lyon se met aux couleurs du pays du soleil levant, du 3 février au 5 mars. Découvrez la richesse et la diversité de la cuisine nipponne avec des expos, conférences, ateliers, performances culturelles gratuites. En plus de ces animations, vous pourrez repartir avec un bento concocté par des restaurateurs lyonnais, réservez-le vite sur le site washoku.fr.

Des produits en provenance du Japon seront également proposés à la vente sur place, de quoi explorer les saveurs uniques de la cuisine japonaise à la maison ! Découvrez notre sélection d'évènements à ne pas manquer :

Des conférences et des ateliers pour tout savoir sur l'art culinaire japonais

  • Conférence et dégustation "Les wagashi et le washoku : bons pour la santé" : la professeure associée de l'université Teikyo de Tokyo, Mihoko Morisaki, et le couple de restaurateurs lyonnais Adrien et Naoko Padirac présenteront les wagashi (pâtisseries traditionnelles japonaises) et leurs vertus bénéfiques pour la santé. Vous pourrez déguster des dorayaki pendant la conférence, et les acheter dans la boutique de l'exposition le samedi 11 février.
  • Conférence et ateliers de démonstration "Wagashi de Kyoto" : la professeure associée de l'université Teikyo de Tokyo, Mihoko Morisaki et l'artisan pâtissier japonais Zenya Imanishi présenteront les secrets de fabrication des pâtisseries wagashi de Kyoto.
  • Conférence "La diversité de la culture alimentaire au Japon" : Charlotte Okamura, de l’Office National du Tourisme Japonais (JNTO), et Laure Kié, autrice de livres de cuisine japonaise et végétarienne, parleront de la richesse de la cuisine régionale japonaise.
  • Conférence et dégustation "À la recherche du bon compromis entre les pâtisseries japonaises et françaises" : le chef pâtissier-chocolatier lyonnais, Sébastien Bouillet présentera les différences et les similitudes entre les pâtisseries japonaises et françaises.
  • Conférence "La vaisselle et les mets régionaux japonais" : Ariane Gerard, aquarelliste et designer textile et Yann Touret, fondateur de la Maison Wabi-Sabi échangeront avec les visiteurs sur l'association entre la vaisselle japonais et les plats régionaux du Japon.
  • Conférence et dégustation "Le mariage du saké de Gifu et des saveurs françaises" : Fabien Osmont, gérant de la boutique Konjaku à Colmar donnera une conférence sur le saké de Gifu et présentera le mariage de cette boisson régionale et des aliments français. Vous pourrez déguster du saké. Avec modération !
  • Conférence et dégustation "Saké et pâtisserie française" : Dominique Clerc, maître chocolatier de la Maison Palomas à Lyon, parlera de la compatibilité entre le saké et la pâtisserie française et des mariages possibles avec le chocolat.

De la danse et de la musique traditionnelle

  • Animation "Performance : danse et shamisen" : le maître du shamisen Sylvain Diony (connu sous le nom d'artiste Harugin Sawada) et le danseur Atsushi présenteront une performance musicale imprégnée de la culture pluriséculaire propre aux agriculteurs des régions du nord du Japon.
  • Animation "Performance de danse : la récolte de riz" : Yoshitaka Suzuki, spécialiste de la danse jazz britannique, présentera une performance inspirée des gestes de récoltes des riziculteurs japonais.
  • Le jeudi 2 mars à 17h30
  • Durée 1h
  • Entrée libre et gratuite sur inscription

Plus d'informations sur le site de l'exposition 

Haut de page