Informations pratiques
- Avenue Henri Barbusse, Villeurbanne
-
Le 10 avril 2024
10-17h
Prendre soin et renforcer la prévention
Insultes, coups, négligence, violences économique ou psychologique … les violences intrafamiliales peuvent prendre de multiples formes.
Comment les reconnaître, vers qui se tourner lorsqu’on est victime ou témoin ? Le 10 avril, avenue Henri Barbusse à Villeurbanne, une journée de sensibilisation dans l’espace public est organisée sur cette thématique.
Une action qui s’inscrit dans le cadre du projet métropolitain des solidarités et l’engagement d’une « Métropole du prendre soin » et dans le projet social de territoire de la ville de Villeurbanne et de son chantier pour « renforcer la prévention ».
Un groupe de travail sur la thématique « Lutte et sensibilisation aux violences intrafamiliales » a été créé avec différents acteurs du territoire : les associations Viffil et Acoléa, le planning familial, les Hospices civils de Lyon, le CCAS (centre communal d’action sociale), l’Éducation nationale et la ville de Villeurbanne.
Autant d’acteurs qui se réunissent donc autour de la Métropole de Lyon, pour proposer cette journée de prévention.
Espace d'écoute confidentiel
Au programme de 10h à 17h, la possibilité de rencontrer des professionnels et de récupérer de la documentation comme le violentomètre ou des numéros d’urgence.
Le « Hello bus » sera aussi présent pour offrir un espace d’écoute confidentiel aux personnes intéressées.
La maison du livre, de l’image et du son (MLIS) de Villeurbanne sera sur place toute la journée avec un coin enfants pour les occuper et donner la possibilité aux parents de discuter avec des professionnels.
À différents moments de la journée, la compagnie Lien Théâtre donnera aussi des représentations sur la thématique des différents types de violences intrafamiliales.