Un centre de formation en santé pour les soignants du monde entier. Vingt ans après avoir ouvert un bureau à Lyon, l’OMS confirme son assise lyonnaise avec l’inauguration de sa nouvelle Académie, dans le quartier du Biodistrict Lyon-Gerland.
Un projet emblématique pour le territoire qui est soutenu par les collectivités, dont la Métropole de Lyon à hauteur de 10 millions d’euros.
Pensé pour devenir un lieu de référence pour la formation continue dans le domaine de la santé, l’Académie de l’OMS à Lyon s’adresse aux soignants et professionnels de santé du monde entier à travers une offre de formation globale: « Le positionnement de l’Académie s’inscrit à travers un usage mixte proposant des formations en présentiel pour les formateurs et décideurs et en distanciel pour l’ensemble des professionnels de santé », précise Clémence Labat, cheffe de projet Sciences de la vie-santé à la direction de l’Action et de la transition économiques de la Métropole de Lyon.
10 000 m² dédiés

Seize domaines ont été ciblés comme prioritaires par l’OMS que ce soit en santé physique et mentale (santé mentale et comportementale, maladies infectieuses et tropicales, santé sexuelle et reproductive…), en renforcement des systèmes de santé (soins d’urgences, financement de la santé, médicaments, vaccins, couverture sanitaire universelle…) ainsi que sur des thématiques transversales (changement climatique, digital et IA, genre et droits de l’homme…).
L’Académie a également pour vocation de produire des contenus pour tous les pays en fonction des spécificités culturelles et religieuses propres à chacun.
Réunis au sein des locaux du Bureau de l’OMS à Lyon, ce sont près de 10 000 m² qui sont utilisés par les équipes de l’Organisation mondiale de la Santé sur le territoire pour une centaine de salariés dédiés à l’Académie.
Simulation d’urgence grandeur nature
Une des spécificités de l’Académie s’appuie sur le rôle et la spécificité de l’OMS dans la gestion de crises et d’urgences sanitaires. Un plateau de simulation technique de plus de 1 500 m² a été créé sur site afin de préparer les soignants à des situations d’urgences sanitaires critiques comme les pandémies ou attentats… L’enjeu est majeur dans pareil cas : assurer une réponse coordonnée et efficace des différents services d’urgence mobilisés.
Ce plateau de simulation a été imaginé en lien avec le Service départemental et métropolitain d’incendie et de secours (SDMIS). L’objectif de ce projet, qui a bénéficié d’une version test au sein de la caserne du SDMIS de Saint-Priest, est de proposer des contenus pédagogiques de formation aux différents services d’urgences internationaux dans la gestion d’événements de grande ampleur. « Ce plateau permet notamment de gérer l’afflux massif de patients et de mieux coordonner l’organisation des services de secours », précise Clémence Labat.
Une initiative qui montre d’ailleurs les ponts entre l’Académie de l’OMS et les acteurs locaux du monde de la santé présents à Lyon. Le Biodistrict Lyon- Gerland accueillant notamment des acteurs publics et privés de la recherche, des industries ainsi que des établissements de formation et des organismes nationaux et internationaux. « L’une des ambitions de la Métropole de Lyon était que l’Académie puisse exister comme un maillon de cet écosystème local pour mobiliser ressources et compétences ensemble », souligne-t-elle.
L'Académie de l'OMS en chiffres
- 22 salles de formation
- 2 salles d'apprentissage à distance
- 1 salle de formation du centre d'opérations d'urgence
- 1 centre de simulation de classe mondiale
- 1 centre d'innovation