Voix commune ! & citoyen·nes éco-socialistes - février 2026

  • Le MET'   n°60

Voix commune ! & Citoyen.nes éco‑socialistes

Dans un contexte national incertain, notre majorité de gauche et écologiste a voté un budget qui priorise la transition écologique et la justice sociale.

Nous saluons la hausse de 3 % des dépenses de fonctionnement, tel que notre groupe l’avait demandé en débat budgétaire, afin de préserver nos services publics malgré les ponctions de l’État. Derrière ces chiffres, c’est la qualité des services de proximité tels que l’eau, la propreté ou la protection de l’enfance qui sont en jeu, ainsi que les conditions de travail de nos 9 600 agent·es. L’opposition de droite a quant à elle fait preuve d’incohérence en prétendant soutenir les sapeurs‑pompiers et les missions locales lors du conseil, alors que leurs partis demandent des coupes massives dans les services publics au Parlement.

Investir dans les services publics, c’est assurer la protection des habitant·es au quotidien et leur garantir un avenir désirable dans notre métropole. Lors du prochain mandat, il faudra renforcer les budgets de la MDMPH, de la petite enfance, ou encore des collèges.

Voix commune ! & citoyen·nes éco-socialistes

Dernière mise à jour le 28 janvier 2026

Haut de page