Aller au contenu Aller au menu principal Aller à la recherche Aller au menu contextuel

Synergies Élus et Citoyens - juin 2022

Le MET' n°30

Synergies Métropole


Deux années perdues pour le développement des transports en commun

Le 3 mars, après deux ans de mandat, la majorité métropolitaine a enfin présenté, en commission générale, ses orientations pour le développement des transports en commun sur le territoire.

Nous regrettons le choix de la majorité de renoncer au développement du métro, un mode de transport pourtant considéré comme « rapide, fiable et efficace » et plébiscité par les habitants consultés par le SYTRAL. La majorité enterre ainsi les projets de création du métro E et de prolongation de la ligne B sans avoir engagé des recherches de financements auprès de l’État.

Ces renoncements interviennent à quelques mois de l’application de la ZFE aux véhicules particuliers Crit’Air 5 et plus et au moment où nous devons proposer des alternatives crédibles à la voiture thermique tant pour réduire la pollution de l’air que nos émissions de gaz à effet de serre. Face à ces impératifs, nous appelons la majorité à faire preuve d’une ambition plus affirmée pour le développement des transports en commun.

Plus précisément, nous demandons un meilleur maillage du territoire en transports collectifs, la création de lignes de bus transversales reliant entre elles les communes périphériques ainsi qu’un renforcement des fréquences des lignes de bus qui les desservent. Nous attendons un dépassement des clivages politiques avec la région afin que puissent aboutir le plus rapidement possible les projets de RER Lyonnais et de BHNS Lyon-Trévoux.

Malgré notre exclusion du conseil d’administration du SYTRAL mobilités, vous pouvez compter sur notre mobilisation pour défendre et proposer des réponses concrètes et efficaces à vos attentes en matière de mobilités collectives.

Synergies Élus et Citoyens