La sécurité est la première des libertés. Elle conditionne la possibilité de vivre sereinement, de se déplacer librement, de fréquenter l’espace public sans crainte. Or, si la Métropole de Lyon n’a pas de compétence directe en matière de sécurité, elle a néanmoins une responsabilité : force est de constater que l’actuelle majorité s’en saisit trop timidement et tardivement.
C’est d’abord le cas à travers le soutien financier aux communes et aux collèges qui souhaitent renforcer leurs dispositifs de protection. Ces subventions sont extrêmement rares. L’exemple de Dardilly, fin 2024, est révélateur : ce n’est qu’après de multiples vols et dégradations sur le parc-relais métropolitain de la Porte de Lyon que la Métropole a consenti à cofinancer des caméras. Autrement dit, il faut attendre que les problèmes s’accumulent pour que la majorité actuelle se décide à agir. Une telle inertie est incompréhensible quand on sait que la sécurité conditionne le succès de ces équipements essentiels à la mobilité durable.
Mais c’est surtout dans les transports en commun, via SYTRAL Mobilités, que la Métropole a une responsabilité majeure. Chaque jour, entre 1,8 million et 2 millions de déplacements sont effectués sur le réseau TCL. Et chaque jour, trop d’usagers nous alertent sur l’insécurité qu’ils ressentent : bousculades, agressions, incivilités, harcèlement. Oui, des efforts ont été faits en matière de présence humaine et de vidéoprotection. Mais là encore, la majorité avance à petits pas alors que l’urgence commande une action forte, immédiate et durable.
Assurer la sécurité dans le métro, les tramways et les bus, c’est protéger en priorité les plus vulnérables : les enfants, les femmes, les jeunes, les personnes âgées. C’est aussi défendre le droit de chacun à utiliser les transports en toute sérénité, à toute heure. Ne pas le garantir, c’est fragiliser l’usage même des mobilités collectives.
La Métropole doit cesser de traiter la sécurité comme un sujet annexe. Elle doit en faire une priorité, au lieu de se réfugier derrière l’argument des compétences. Car l’inaction d’aujourd’hui, ce sont les insécurités quotidiennes de demain.
Suivez-nous sur les réseaux sociaux ! @Synergies-ElusetCitoyens
Synergies Élus et Citoyens (Florence Asti-Lapperrière / Yves Blein / Guy Corazzol / Corinne Cardona / Gisèle Coin / Jean-Luc Da Passano / Pascal David / Rose-France Fournillon / Marc Grivel / Isabelle Perriet-Roux / Gilles Pillon / Julien Ranc / Thomas Rudigoz / Maryline Saint-Cyr / Eric Vergiat / Max Vincent)