Le 21 juin, la Presqu’île de Lyon basculera en Zone à Trafic Limité (ZTL), de la place des Terreaux à la gare de Perrache, entre les quais du Rhône et de Saône. L’objectif affiché est louable : réduire la pollution, rendre les rues plus agréables pour les piétons et les cyclistes. Mais derrière cette ambition, de nombreuses inquiétudes demeurent.
Nous ne contestons pas la nécessité de repenser la mobilité en centre-ville et de lutter contre la pollution. Mais la méthode utilisée pose question, les aménagements sont imposés et ont des conséquences sous-estimées pour les commerçants, les professionnels, les riverains du centre-ville.
La ZTL telle qu’elle est prévue risque de créer de nouvelles fractures :
- Un accès restreint à la Presqu’île pour tous ceux qui ne sont pas résidents ou professionnels.
- Une difficulté d’accès pour les non Lyonnais du fait du manque de parkings relais prévus en amont de la ZTL.
- Une complication des correspondances au niveau de la zone Terreaux/Cordeliers/Hôtel de ville qui est un nœud majeur avec plus de 1 500 bus transitant chaque jour et plus de 5 700 personnes effectuant la correspondance métro/bus.
- Une installation d’aménagements encombrants et coûteux telles que des bornes, des barrières.
Mais nous demandons :
- Une expérimentation temporaire afin d’évaluer concrètement l’impact de la ZTL sur la vie locale avant toute généralisation.
- Un accompagnement renforcé pour les professionnels, les personnes âgées, les familles et tous ceux qui ont besoin d’accéder au centre-ville.
Oui, il faut une ville plus apaisée, moins polluée, mais cela ne doit pas se faire au prix de l’exclusion et de la fragilisation du centre-ville.
Suivez-nous sur les réseaux sociaux ! @Synergies-ElusetCitoyens
Synergies Élus et Citoyens (Florence Asti-Lapperrière / Yves Blein / Guy Corazzol / Corinne Cardona / Gisèle Coin / Jean‑Luc Da Passano / Pascal David / Rose-France Fournillon / Marc Grivel / Isabelle Perriet-Roux / Gilles Pillon / Julien Ranc / Thomas Rudigoz / Maryline Saint-Cyr / Eric Vergiat / Max Vincent)