Synergies Élus et Citoyens - janvier 2026

  • Le MET'   n°59

Crise des pompiers, le symptôme d’un mandat dénué de dialogue

Après un premier pas fait envers les pompiers en mars dernier, débloquant 1,5 M€, nous avions acté que la Métropole attendait les résultats du Beauvau de la sécurité civile pour proposer des solutions pérennes. Mais depuis, dix mois après ce premier geste, toujours rien.

Les conclusions du Beauvau, publiées le 4 septembre, ouvrent pourtant des pistes intéressantes, comme le fléchage de la taxe de séjour que le président de la métropole appelait d’ailleurs de ses vœux.

Mais voilà, désormais l’exécutif vert de la Métropole invoque la période électorale pour ne pas avancer. C’est inacceptable ! Ils savaient que les conclusions du Beauvau tomberaient à l’automne et ont en réalité attendu cette période comme une échappatoire. Mais détourner le regard ne résout rien.

Les revendications des pompiers ne sont ni excessives ni nouvelles : elles portent sur les effectifs, les conditions de travail et la qualité du service rendu. Il en va de la santé et de la sécurité de tous alors que 82 % de leurs interventions concernent aujourd’hui le secours à la personne. Ajoutons que le délai moyen d’intervention a encore augmenté : plus 2 minutes 40 entre 2017 et 2024.

Le métier a évolué ; il faut accompagner ces transformations. Les pompiers attendent une réponse claire et structurelle, non une nouvelle mesure exceptionnelle. Un plan triennal est indispensable pour sécuriser durablement le financement du SDMIS à partir de 2026. Nous l’avions déjà dit il y a près d’un an, et nous l’appelons de nouveau de nos vœux.

Tout cela illustre les travers de ce mandat : anticipation défaillante, incapacité à s’adapter, dialogue social malmené. Pendant qu’une partie de la majorité préfère importer au niveau métropolitain, le chaos qui a lieu au niveau national. Les sujets locaux sont négligés, oubliés, ou au mieux considérés comme secondaires.

Il faut revenir aux enjeux du territoire et au quotidien des habitants. Car c’est cela que les habitants attendent, que l’on s’occupe de leur quotidien, pour ce qui les concernent, les pompiers le font tous les jours.

Suivez-nous sur les réseaux sociaux ! @Synergies-ElusetCitoyens

Synergies Élus et Citoyens (Florence Asti-Lapperrière / Yves Blein / Guy Corazzol / Corinne Cardona / Gisèle Coin / Jean-Luc Da Passano / Pascal David / Rose-France Fournillon / Marc Grivel / Isabelle Perriet-Roux / Gilles Pillon / Julien Ranc / Thomas Rudigoz / Maryline Saint-Cyr / Eric Vergiat / Max Vincent)

Dernière mise à jour le 16 décembre 2025

Haut de page