Aller au contenu Aller au menu principal Aller à la recherche Aller au menu contextuel

Socialistes, la gauche sociale et écologique et apparentés - mai 2025

Le MET' n°53

Stand Up for Science


Alors que les voyants sont au rouge, la cohésion se dégrade, l’environnement international se détériore, le front de l’emploi se durcit, la misère progresse, il y a un besoin impérieux de repartir de l’avant. Seule une politique publique forte, menée par un État et des collectivités forts, peut nous remettre en selle. La science et l’enseignement supérieur en sont une part essentielle.

La France et l’Europe doivent être des phares dans ce monde en proie à la tempête. Nous adressons un soutien aux chercheurs touchés par les coupes budgétaires et la censure, dans différents pays et aux États-Unis surtout. Là-bas, les thèmes bannis sont : lutte contre le racisme et discriminations, diversité, égalité ; des thèmes qui nous sont chers. De la même manière, les recherches sur le climat, l’environnement, les pollutions sont bannies par l’administration Trump. Pourquoi reconnaître et affronter les problèmes quand on peut les nier ?

Terre des Lumières, la France et l’Europe gagneraient à se mobiliser pour accueillir ces chercheurs, essentiels à notre compréhension des bouleversements qui nous affectent plus durement chaque année et la mise au point de solutions pour y remédier. Bien sûr, pas au détriment de nos chercheurs français, déjà mis en difficulté par notre gouvernement et les coupes de 1 Md€ dans l’enseignement supérieur et la recherche, décidées là-encore par l’alliance des droites. Gageons que les pouvoirs publics sauront se montrer à la hauteur de cette situation historique. Les socialistes seront au rendez-vous pour défendre les libertés académiques et l’enseignement.

 

Socialistes, la gauche sociale et écologique et apparentés