Le conseil de la Métropole de Lyon a adopté son dernier budget du mandat en décembre dernier, dans un contexte marqué par l’incertitude nationale et internationale. Ce budget confirme un équilibre financier maintenu, avec une dette égale à celle de 2020 – soit une situation financière saine – et ce en dépit de toutes les crises qui se sont succédées depuis : Covid‑19, guerre en Ukraine, crise inflationniste, crise du logement, blocage national – et désormais encore un peu plus de déstabilisation internationale. Quelle sera la situation de l’Europe en février, alors que les pressions impérialistes américaines s’accentuent encore sur le Groenland ?
Malgré tout cela, ce budget démontre donc une volonté toujours ferme et résolue : agir ici et maintenant, tout de suite, pour les Grandes Lyonnaises et les Grands Lyonnais. Agir dans le cadre qui est le nôtre, et malgré les doutes autour du projet de loi finances 2026. Au niveau national ainsi, les Socialistes travaillent avec acharnement pour obtenir des compromis avec le gouvernement, comme ce fut le cas avec le PLFSS et la suspension de la réforme des retraites. Au niveau local, les Socialistes ont travaillé pleinement avec la majorité et l’exécutif pour faire aboutir ce budget en dépit des contraintes et des incertitudes.
Loin de la stratégie du chaos de certaines et certains, nous agissons, nous réalisons, nous transformons. Nous faisons le pas qui coûte ou le pas qui compte, pour adapter notre Métropole aux enjeux d’aujourd’hui et de demain. Pour faire de la Métropole un territoire à vivre, à vivre ensemble.
Socialistes, la gauche sociale et écologique et apparentés
Dernière mise à jour le 28 janvier 2026