Aller au contenu Aller au menu principal Aller à la recherche Aller au menu contextuel

Socialistes, la gauche sociale et écologique et apparentés - septembre 2022

Le MET' n°31

Socialistes, la gauche sociale et écologique et apparentés


Coup de théâtre pour la culture dans la Métropole

Les acteurs du monde de la culture du Grand Lyon pensaient sans doute apercevoir le bout du tunnel après avoir été frappé de plein fouet par plus de deux ans de crise sanitaire. C’était sans compter sur la Région qui expose à nouveau ces derniers à de bien sombres heures. Le verdict est sans appel : Monsieur Wauquiez a choisi de façon unilatérale, sans aucune concertation avec les acteurs culturels ou politiques, de priver près d’une dizaine de structures culturelles métropolitaines de leurs subventions régionales. La Biennale subit ainsi une coupe nette de la moitié de ses subventions régionales. Pour la Villa Gillet c’est l’amputation totale.

Le président de la Région décide ainsi de sacrifier la culture lyonnaise sur l’autel de bien douteux motifs. Comment expliquer que les secteurs culturels des métropoles lyonnaises et grenobloises soient victimes de coupes à hauteur de plusieurs millions d’euros, quand des communes aux municipalités LR sortent indemnes, voire renforcées de la moulinette budgétaire ? Quand c’est flou, c’est qu’il y a un loup (du Velay en l’occurrence).

La culture n’est ni de gauche ni de droite. Au contraire, les projets culturels ont vocation à fédérer les soutiens transpartisans. Pourtant, le silence est assourdissant du côté des élus LR à la Métropole, dont nous trépignons de connaître la position vis-à-vis de ces politiques régionales arbitraires.

À l’inverse, nous, Socialistes ne cesserons de le crier à tue-tête : la culture est un des plus puissants leviers de cohésion sociale. Indispensable pour nous forger nos propres opinions, elle est vectrice d’émancipation, d’inclusion et d’épanouissement.

Nous conclurons sur les mots de Jack Lang, qui nous a honoré de sa présence à Villeurbanne le 21 juin dernier, à l’occasion de la Fête de la musique « La culture est une source d’accomplissement de l’être humain, elle permet l’élévation de son savoir, de sa connaissance du monde, de son bonheur de l’art, sous toutes ses formes ».

Les élu.e.s du groupe socialiste

Socialistes, la gauche sociale et écologique et apparentés