Aller au contenu Aller au menu principal Aller à la recherche Aller au menu contextuel

Les écologistes - février 2023

Le MET' n°33

Maîtriser nos énergies : des solutions adaptées à la crise énergétique !


Les élu·es du groupe Les Écologistes sont très heureux de vous souhaiter leurs meilleurs vœux pour cette nouvelle année 2023.

L’année 2022 aura marqué par ses records de chaleurs et événements dramatiques liés (canicules, incendies…). La crise climatique nous a percuté de plein fouet, accompagnée de ses conséquences sociales, sanitaires et environnementales désastreuses pour les habitant·es.

L’année 2023 s’ouvre sur des inquiétudes profondes face à la crise énergétique et les hausses de prix généralisées. Devant le manque d’anticipation du gouvernement actuel et de ceux qui l’ont précédé, la Métropole a fait preuve d’action et d’accompagnement dès son arrivée, pour très rapidement faire émerger les projets nécessaires pour adapter nos territoires et améliorer notre qualité de vie.

TROUVER DES RÉPONSES ADAPTÉES POUR TOUT·ES

Pour nous, écologistes, économiser l’énergie, garantir le confort et agir sur le pouvoir d’achat en gommant les inégalités sociales est un objectif clair. Nos réponses doivent être adaptées et ciblées pour qu’elles soient accessibles et bénéficient au plus grand nombre.

“L’Énergie Tour” vient à vous. Un camion roulant au biogaz a commencé à aller à la rencontre des habitant·es pour les conseiller sur leur consommation énergétique tout en les aiguillant sur les aides auxquelles ils peuvent prétendre. Nos dispositifs n’auront plus de secret pour vous, le service “Écoréno’v” à destination des habitats privés et le dispositif d’aide “Lyon Éco Énergie” destiné aux TPE/PME permettent de répondre aux demandes d’amélioration des performances énergétiques des bâtiments. Depuis janvier 2022 ce dernier a évolué et intègre l’aide “LEE +” qui permet de financer jusqu’à 25 % des projets d’éco-investissements. La rénovation des logements de nos habitant·es reste une priorité de tous les jours. Notre dispositif “Éco chaleur” apporte une aide administrative et financière pour l’installation de systèmes de production de chaleur renouvelable sur le territoire, il permet de réduire sa consommation d’énergie donc de réaliser des économies tout en réduisant ses émissions de gaz à effet de serre (GES).

AIDER LES MÉNAGES LES PLUS PRÉCAIRES À SE CHAUFFER SANS SE RUINER

Nos habitant·es ne doivent plus craindre l’hiver, nous leur donnons les moyens de se chauffer convenablement tout en les aidant à maîtriser leurs dépenses.

La prime “air-bois” a été simplifiée et renforcée. Avec cette prime il est maintenant possible pour les ménages les plus modestes de bénéficier jusqu’à 3000 euros d’aides pour remplacer leurs moyens de combustion à foyer ouvert par des foyers fermés moins polluants, un bienfait tant pour le climat que pour la santé.

1 500 kits “éco-confort” pour prémunir les habitant·es les plus touchés de la précarité énergétique et les aider à réaliser des économies seront distribués. Accompagné des dispositifs numériques de maîtrise de consommation d’eau et d’énergie “Ecolyo” et “Voltalis”, les habitant·es peuvent diminuer significativement leurs dépenses d’eau, de gaz et d’électricité. Et pour les personnes qui éprouvent des difficultés à obtenir un logement ou à payer leurs factures de fin de mois, le “Fonds de solidarité pour le logement” à leur disposition est là pour trouver une solution adaptée à leur situation.

AMENER NOTRE TERRITOIRE VERS L’INDÉPENDANCE ÉNERGÉTIQUE

Sobriété et souveraineté énergétiques sont des objectifs essentiels de la politique énergétique que nous déployons depuis 2020.

Priorité donc à la fin des passoires thermiques, le dispositif “Écoréno’v” mis à contribution permettra de tenir efficacement cet objectif de rénovation des bâtiments.

Notre plan Métropole solaire encourage et soutient le développement du photovoltaïque sur l’espace public et chez les particuliers. Avec déjà 3 hectares de photovoltaïques développés à Saint-Priest, nous ambitionnons de développer par 5 notre potentiel photovoltaïque d’ici à 2026. La poursuite de cet engagement passe par la mobilisation d’un large réseau d’acteurs qui contribuera au développement du solaire sur notre territoire. Notre projet de méthanisation à l’étude dans la station d’épuration de Pierre-Bénite est une solution à la maîtrise du prix de l’énergie dans le contexte géopolitique actuel, il  permettra au territoire métropolitain d’être autonome énergétiquement en chauffant l’équivalent de 8 000 logements par an.

PRODUIRE PLUS INTELLIGEMMENT POUR MOINS CONSOMMER

Déployons notre réseau de chaleur urbain. En mutualisant nos besoins, les réseaux de chaleur urbains apportent une chaleur renouvelable et locale, offrent un tarif plus stable et plus bas que le gaz ou l’électricité. Ils participent au développement des filières locales tout en générant des emplois non délocalisables.

Notre plan de sobriété fixe comme cap de baisser de 20 % la consommation d’énergie du parc métropolitain d’ici 2026. Avec les 18 mesures enclenchées, nous visons une baisse de 30 % en 2030, par rapport à l’an 2000.

Concernant les collèges, une température convenable sera maintenue dans les salles de classe pour que les élèves puissent étudier dans les meilleures conditions. Pour ce faire, au vu de ce contexte exceptionnel, la Métropole lance la rénovation énergétique de 8 collèges supplémentaires (Les Serviziéres, Jean de Verrazane, Daisy Georges Martin, Jean Monnet, Professeur Dargent, Lamartine, Lucie Aubrac et Gérard Philippe) pour lutter contre les déperditions thermiques, et double la dotation de fonctionnement des établissements scolaires pour les aider à contrer l’envolée des coûts de l’énergie.

L’année 2023 sera exigeante. Nous nous tenons prêt·es à continuer à mener une politique énergétique de bon sens et ambitieuse pour être à la hauteur des nombreux défis politiques qui nous attendent.

Ensemble, continuons à faire de notre Métropole un territoire du mieux vivre.

Très belle année 2023.

 

Les écologistes (Les écologistes)