Les écologistes - novembre 2025

  • Le MET'   n°58

Malgré les vents contraires, des politiques publiques métropolitaines qui tiennent le cap du vivre-ensemble

Nous vivons la crise politique la plus grave de la Ve République. Incompréhension, sidération, illisibilité, déni, il n’est plus assez de mots pour décrire la situation. Emmanuel
Macron se pose en chef d’orchestre du chaos, persiste et signe.
Cet entêtement, cet aveuglement, est surtout un danger pour notre démocratie, pour notre contrat social et le vivre ensemble. Il accentue les divisions, fracture la société, nourrit l’extrême droite et la droite extrême, les colères et alimente la perte de confiance démocratique.
La politique menée par les divers gouvernements macronistes, de droite et soutenus par l'extrême droite est une trahison du vote des électeurs et des électrices de 2024. Des politiques brutales qui ont multiplié les cadeaux aux ultra-riches, creusé la dette et dégradé nos services publics, avec une incapacité à se remettre en question.
Cette classe politique conservatrice, ultralibérale, de droite constitue le clan de l’immobilisme, du “surtout ne rien changer”, avec les mêmes méthodes et propositions du siècle dernier. Ce conservatisme a un coût : l’inaction face à la crise climatique, la montée des injustices sociales et le recul des services publics essentiels.
Depuis 2020, la gauche et les écologistes rassemblés à la tête de la Métropole de Lyon, mettent en œuvre des politiques qui changent, améliorent le confort et le quotidien des Grandes Lyonnaises et Grands Lyonnais. Nous savons que cette période politique instable nous oblige encore plus. Notre collectivité est et continuera d’être un rempart face aux crises sociales, sanitaires et climatiques.

Une collectivité qui protège, qui soutient, qui prépare l’avenir. 

Bouclier social. La Métropole mobilise 1 milliard d’euros chaque année pour ses politiques sociales afin de mieux accompagner la protection de l’enfance, le handicap, l’autonomie et l’insertion, accompagner les plus précaires. Plus de 3 000 jeunes sans ressources ont déjà pu retrouver un avenir grâce au Revenu de Solidarité Jeunes. L’encadrement des loyers protège le pouvoir d’achat des locataires, des milliers de nouvelles places d’hébergement d’urgence ont permis à des familles de retrouver un toit. Les tarifications solidaires dans les déplacements, les cantines, l’alimentation en eau potable permettent d’alléger les charges de la vie courante. Ces politiques traduisent une conviction : la dignité n’est pas une option, elle est un droit.

Bouclier écologique. La transition écologique est aujourd’hui intégrée dans toutes les politiques publiques. C’est la rénovation énergétique des logements et le développement des réseaux de chaleur urbain qui font baisser les factures d’énergie tout en favorisant l’autonomie énergétique de nos territoires. C’est le développement, l’extension, la modernisation de nos transports en commun et la place faite aux piétons et aux cyclistes face au tout-voiture avec à la clé une baisse de la pollution, de l’accidentologie et une amélioration de notre santé. C’est aussi l'adaptation de notre territoire pour continuer à y vivre avec la végétalisation massive et la désimperméabilisation des quartiers, des espaces publics et des cours d’école. Ces politiques sont gages de fraîcheur, confort, qualité de vie.

Bouclier économique. Loin des caricatures, le territoire reste très attractif, avec 54 000 emplois privés supplémentaires depuis 2019. Il a gagné en robustesse, en prônant désormais plus la coopération entre les entreprises que la compétition. Ce développement s’accompagne désormais d’une exigence, le soutien aux entreprises qui souhaitent engager leur transformation écologique. Le modèle lyonnais change de cap en assumant un équilibre entre attractivité économique, justice sociale et responsabilité environnementale en dialogue constant avec les acteurs du territoire.

Bouclier éducatif et culturel enfin. Des dizaines de milliers de collégien·nes mangent désormais mieux grâce à une alimentation plus saine, locale et durable, avec une tarification sociale accessible. Plus de 150 structures culturelles et 120 000 jeunes sont soutenus pour faire vivre la création et l’éducation artistique sur tout le territoire. Là encore, l’écologie n’est pas une contrainte : c’est une promesse de qualité de vie, d’émancipation et de cohésion.

Oui, notre majorité agit, nos politiques transforment le territoire en conciliant attractivité et qualité de vie, robustesse économique et justice sociale, ambition écologique et adaptation au changement climatique. 

Le “c’était mieux avant” n’est qu’un renoncement, un retour vers le passé qui ne sert ni l’intérêt général, ni les Grandes Lyonnaises et Grands Lyonnais. Nous défendons une écologie du quotidien qui améliore les conditions de vie, renforce la justice sociale, protège la santé, maîtrise les factures et prépare l’avenir.

Les écologistes

Dernière mise à jour le 05 novembre 2025
Haut de page