Aller au contenu Aller au menu principal Aller à la recherche Aller au menu contextuel

Les écologistes - mai 2025

Le MET' n°53

Budget 2025 : Responsabilité, Dialogue, Équité et Solidarité


Le budget 2025 de la Métropole de Lyon a été élaboré dans un contexte économique les plus contraints de l’histoire de la Métropole. Face aux crises actuelles, ce budget incarne une volonté claire de notre majorité de maintenir un cap ferme : celui de transformer le territoire de la Métropole de Lyon en profondeur, avec pour objectifs majeurs la justice sociale et la transition écologique. Loin des critiques stériles et des prévisions catastrophiques, l’exécutif a su faire face à la situation avec responsabilité, en préservant l’essentiel pour l’avenir du territoire.

Un contexte contraint, mais une gestion responsable

La Métropole de Lyon, comme toutes les collectivités, se trouve aujourd’hui sous pression. Déjà affaiblie par la baisse significative des recettes fiscales, un désengagement de l’État, le gouvernement de centre et de droite a maintenant décidé de lui faire les poches pour réduire une dette, un déficit public dont elle n’est pas responsable. La perte de près de 60 millions d’euros en 2025 a contraint la collectivité à réaliser des économies pour équilibrer son budget.

Cependant, grâce à une gestion saine et à une politique de désendettement réussie, la Métropole a réduit sa dette de plus de 250 millions d’euros entre 2020 et 2024. Ce désendettement permet aujourd’hui d’amortir le choc et de maintenir une capacité d’autofinancement, condition indispensable pour poursuivre les projets de transformation du territoire, même dans un contexte de tensions financières.

Trois priorités au cœur de ce budget : solidarité, logement et transition écologique

L’exécutif métropolitain a dû faire face à des choix difficiles en 2025. Ces arbitrages, soutenus par la majorité, se sont inscrits dans une vision d’un territoire juste, résilient et durable. Notre objectif est de préserver le sens de nos politiques publiques avec pour priorité notre rôle de bouclier social, le soutien au logement et l’adaptation aux bouleversements climatiques.

La solidarité, une priorité face aux fragilités sociales

Face à l’augmentation des vulnérabilités sociales, la Métropole a fait de l’aide aux populations les plus fragiles une priorité absolue. Les crédits dédiés au handicap (+24 %), à l’autonomie (+18 %) et à la protection de l’enfance (+41 %) ont été renforcés, répondant ainsi aux besoins croissants des citoyens. Le social reste au cœur de nos urgences au contraire de cette droite qui n’hésite pas à appeler à la réduction des aides pour les plus précaires.

Le logement, une crise à laquelle il faut apporter une réponse immédiate

La crise du logement reste l’un des défis majeurs pour la Métropole de Lyon et le territoire national. En 2025, ce sont 72,6 millions d’euros qui sont investis dans le logement social, la rénovation du parc privé et la création de nouveaux projets d’habitat. Cet investissement vise à offrir des solutions concrètes pour améliorer les conditions de vie de tous les habitant·es, tout en favorisant une plus grande inclusion et une solidarité territoriale forte.

La transition écologique, un impératif pour l’avenir

Face aux enjeux du réchauffement climatique, il est plus que jamais nécessaire de redoubler d’efforts pour permettre de garder notre territoire vivable. Le budget 2025 consacre des investissements substantiels dans la transition énergétique et le développement des mobilités durables. Parmi les projets clés : les Voies lyonnaises, la végétalisation des espaces publics avec la multiplication des îlots de fraîcheur, la préservation de la ressource en eau et l’éco-rénovation. Ces initiatives permettent de répondre aux urgences environnementales tout en préparant l’avenir de manière durable.

Maintien d’une politique d’investissement forte malgré les contraintes

Ce budget est avant tout un budget d’investissement. Ce sont, encore cette année, 700 millions d’euros alloués à des projets de transformation du territoire. Les investissements dans les infrastructures, les mobilités, le logement et l’environnement restent une priorité absolue pour le développement du territoire et répondre aux besoins de la population. Le choix de maintenir ces investissements, même face aux difficultés, témoigne de l’engagement ferme de la Métropole à continuer, avec ambition, à améliorer le cadre et la qualité de vie des Grands Lyonnaises et Lyonnais.

Un effort équitable demandé

Consciente de l’impact et des conséquences potentiels sur les structures qui nous accompagnent, le choix de notre majorité a été de ne pas appliquer une baisse uniforme des aides. À travers un dialogue constant avec les acteurs locaux, les associations et les partenaires, l’effort a été réparti de manière équitable, en ajustant les subventions et les financements en fonction de la capacité de chacun a absorbé la diminution. Ici aussi, la priorité reste l’attention aux plus vulnérables.

Plusieurs projets ont également été reportés ou décalés quand cela était possible.

Les choix d’économies, bien que difficiles, étaient nécessaires pour garantir la pérennité des services publics et maintenir le cap sur les projets d’avenir.

Conclusion : une Métropole plus forte et solidaire

L’exercice a été intense, le groupe Les Écologistes souhaitent remercier l’exécutif, l’ensemble des services qui ont fait preuve de responsabilité, de méthode et de solidarité.

Nous remercions aussi l’engagement des associations et structures partenaires ainsi que des agentes et agents de notre collectivité qui s’inquiètent comme nous de la préservation de la qualité du service public.

Pas de faillite, pas de caisses vides, n’en déplaise à une opposition de plus en plus caricaturale qui peine à masquer son manque de vision, mais bien des projets qui avancent au service de l’intérêt général et de l’amélioration du quotidien de toutes et tous.

 

Les écologistes (Les écologistes (Vinciane Brunel et Benjamin Badouard, Coprésident·e du groupe))