Les écologistes - février 2026

  • Le MET'   n°60

Six années au service de l’intérêt général et de la transformation écologique et sociale de notre Métropole

Dans quelques mois, cela fera six ans que vous avez porté les écologistes et la gauche à la tête de la Métropole de Lyon.
Six ans pendant lesquels notre majorité a travaillé sans relâche au service de l’intérêt général, au service de l’ensemble des Grandes Lyonnaises et Grands Lyonnais. Et nous continuerons à le faire jusqu’au dernier jour du mandat qui nous a été confié.
Six ans pendant lesquels nous nous sommes attachés à mener des politiques qui permettent de vivre partout sur le territoire de la même façon, avec les mêmes chances, avec les mêmes avantages, avec un regard porté sur les plus précaires.

Non les écologistes et les forces de gauche n’ont pas failli, bien au contraire  !
Ce mandat a été exigeant, particulier, parfois difficile avec l’enchaînement des crises sanitaires, énergétiques, la flambée de l’inflation, les coupes budgétaires de l’État, l’instabilité politique nationale et surtout, les renoncements sur l’écologie. Et pourtant l’union des écologistes et de la gauche dans les villes et les métropoles que nous gérons, démontre tous les jours que nous changeons la vie de millions de françaises et français.

Rendre gratuits les premiers mètres cubes d’eau, remettre de la nature dans les villes et les territoires, soutenir la construction de logements et des logements sociaux, encadrer les loyers, faciliter l’accès à la propriété, mettre du bio et du local dans les cantines, permettre à chacun d’avoir des vacances, développer, renforcer, sécuriser les transports en commun, rendre l’espace aux piétons et cyclistes, accompagner les entreprises dans leurs démarches de transition écologique, rénover et réhabiliter les habitats, faire baisser les factures de chauffage, développer de nouveaux lieux culturels, accompagner les jeunes via le Revenu de solidarité jeunes…
Tout cela est possible. Tout cela a été rendu possible sur notre Métropole grâce au programme écologiste. Et oui, l’écologie change la vie !

Des résultats tangibles et vérifiables, l’exigence de la transparence
En six ans, beaucoup a été accompli et bien plus que nous ne pourrions en citer ici. Les faits sont vérifiables, les résultats sont visibles sur le terrain et étayés, les chiffres sont sourcés dans les publications et nous nous appuyons également sur les nombreux prix reçus. Comme notamment le prix de la commande publique pour ses achats responsables, le prix du mentorat pour l’accompagnement engagé auprès des jeunes de l’Aide Sociale à l’Enfance, la 5e étoile du label Climat‑Air‑Énergie, la plus haute distinction nationale, réservée aux collectivités les plus engagées et exemplaires en la matière, le niveau « Or » du prix européen de l’énergie, devenant ainsi la première métropole européenne récompensée dans ce domaine, le prix européen de l’excellence en matière de sécurité routière qui a récompensé le plan d’envergure mis en place pour sécuriser les abords des collèges, qui vient saluer notre volonté de rendre les déplacements plus sûrs et de rééquilibrer l’espace public au profit des piéton·nes…

Dans cette période où la défiance envers la parole politique est immense, dire la vérité n’est pas un acte anodin. Cela est d’autant plus vrai dans le moment politique qui s’ouvre. Nous le voyons, les campagnes de désinformation prennent de plus en plus d’ampleur, elles sont surtout l’apanage d’un travail de sape des partis de droite et d’extrême droite qui fissurent la démocratie, le barrage démocratique.
Dire la vérité est aussi nécessaire au regard des phénomènes de « backlash » écologique, à la faute à l’écologie et aux écologistes. Cette écologie qui serait punitive, dogmatique, idéologique. Mais n’en déplaise à notre opposition, le répéter n’en fera jamais une réalité. On nous dit souvent que l’écologie a le vent de face, en réalité l’écologie est au cœur de la bataille politique et ses détracteurs ont besoin de s’y attaquer pour s’attaquer à l’environnement, la lutte climatique, la démocratie et ses contre‑pouvoirs, les droits sociaux.

Nous sommes fiers de porter l’écologie, la solidarité et l’unité et nous continuerons car le virage écologique et climatique n’est pas une option, c’est un impératif et une responsabilité. Rien ne serait pire qu’un retour en arrière ou même l’immobilisme.
Nous restons persuadés qu’il nous faut non seulement continuer à avancer dans cette voie, mais accélérer et aller encore plus loin.

La Métropole de Lyon respire, accueille, protège et rayonne à travers les politiques et dispositifs qui ont été mis en œuvre ces six dernières années.
Et bien évidemment, ces avancées et ces résultats n’ont été possibles que grâce au travail collaboratif, collectif mené entre les femmes et les hommes qui font au quotidien le territoire, élus, agents et agentes, acteurs privés et publics, et vous, les habitantes et habitants de notre belle Métropole de Lyon. Toutes et tous, ensemble, nous avons avec courage permis ces politiques qui changent notre vie, qui améliorent notre qualité de vie et notre quotidien.

Nous avions donc envie dans cette tribune de remercier toutes celles et ceux qui agissent pour la transition écologique et solidaire de notre territoire. Merci à vous toutes et tous pour votre engagement au service des Grandes Lyonnaises et Grands Lyonnais.
Nous avons tracé un chemin que nous souhaitons poursuivre pour que notre Métropole respire, accueille, protège et rayonne encore plus.

Les écologistes (Vinciane Brunel (Coprésidente), Benjamin Badouard (Coprésident), Bruno Bernard, Bertrand Artigny, Pierre Athanaze, Camille Augey, Fabien Bagnon, Nicolas Barla, Emeline Baume, Yves Ben Itah, Fatiha Benahmed, Pascal Blanchard, Yasmine Bouagga, Claire Brossaud, Jérôme Bub, Marie‑Agnès Cabot, Franck Camus, Jérémy Camus, Mohamed Chihi, Blandine Collin, Catherine Creuze, Hugo Dalby, Nathalie Dehan, Florence Delaunay, Grégory Doucet, Hélène Duvivier, Véronique Dubois‑Bertrand, Fanny Dubot, Christine Etienne, Laurence Frety, Nadine Georgel, Véronique Giromagny, Sylvain Godinot, Anne Grosperrin, Philippe Guelpa‑Bonara, Monique Guérin, Séverine Hémain, Zémorda Khelifi, Jean‑Charles Kohlhaas, Caroline Large, Valentin Lungenstrass, Michaël Maire, Richard Marion, Vincent Monot, Véronique Moreira, Floyd Novak, Eric Perez, Isabelle Petiot, Sophia Popoff, Elie Portier, Jean‑Claude Ray, Valérie Roch, Corinne Subaï, François Thevenieau, Lucie Vacher, Béatrice Vessiller, Matthieu Vieira, Sonia Zdorovtzoff)

Dernière mise à jour le 28 janvier 2026

Haut de page