Aller au contenu Aller au menu principal Aller à la recherche Aller au menu contextuel

La Métro Positive - mars 2021

Le MET' n°24

Non à une Métropole des privilégiés !


La politique métropolitaine des élus verts n’est pas une politique pour tous, mais pour des privilégiés. Notre liberté de pensée va à l’encontre de cette vision punitive, anti sociale et liberticide.

  • Protéger la liberté de se déplacer : 200 millions d’euros réservés aux seules dépenses pour les voies cyclables et sans aucun plan métro pour les 12 années à venir avec pour seule compensation une fausse concertation citoyenne. S’ajoute à cela, la réduction des places de stationnement, le durcissement de la Zone à faible émission qui empêche les artisans de poursuivre leur activité et le bannissement des habitants des périphéries pour se rendre au centre-ville.
  • Protéger la liberté alimentaire : Alors que le Maire de la ville de Lyon supprime la viande des cantines des écoles, le président de la Métropole laisse entrevoir que le même sort pourrait être réservé aux repas servis dans les collèges. Nous refusons ces choix idéologiques !
  • Protéger l’utilisation de l’argent du contribuable: les élus Verts viennent de faire perdre à la Métropole 7 millions d’euros par une opération foncière délirante dans la ville de Lyon. Pour créer du logement social la Métropole de Lyon a acheté un immeuble à 13,6 millions d’euros, mais les élus avaient mal évalué les contraintes juridiques et ils n’ont pas pu réaliser leur opération. Ils ont dû revendre l’immeuble pour un montant de 6,7 millions d’euros. Soit une perte de 50% du prix d’achat !  Non seulement cette opération fait perdre de l’argent à la Métropole, mais elle ne permet pas la création de logements sociaux. En effet, ces 33 logements sont aujourd’hui occupés à 91% et il n’est donc pas possible de remettre ces logements sur le marché ! C’est la traduction concrète que l’idéologie prime sur la réalité. C’est très inquiétant pour l’avenir.

Oui à une Métropole au service de tous les habitants !

7 mois après l’arrivée du nouvel exécutif à la Métropole de Lyon, aucun grand projet n’est lancé, aucune politique d’ampleur n’a été adoptée.

  • Déployer de grands projets métropolitains. Un objectif qui n’est pas celui des élus Verts quand on voit une programmation pluriannuelle des investissements votée au mois de janvier qui ne lie aucun projet pour les communes. Une aberration tant les communes ont des besoins immédiats pour assurer la protection des habitants en période de crise sanitaire.
  • Lancer un programme de transport ambitieux: l’abandon du métro E annoncé le 15 février par Bruno Bernard et le choix de ne lancer aucun métro sous cette mandature démontre le manque d’ambition des élus en matière de transports structurants. Ces élus porteront la responsabilité qu’aucun projet métro ne sorte de terre avant 2030 au mieux alors que la population de la Métropole augmente de 15 000 habitants par an !
  • Proposer un plan de sécurité pour les Grands Lyonnais. Alors que l’insécurité flambe dans la Métropole, que les attaques contre nos enfants se multiplient, les élus de la majorité extrême gauche/Verts refusent volontairement de s’engager en faveur d’une politique de sécurité. Notre plan d’aide pour subventionner les communes à développer les caméras de vidéo-protection et les centres de supervision a été refusé.

Notre proposition d’une police des transports en commun a été refusée.

L’augmentation des violences dans l’enceinte des collèges ou à leurs abords nécessite la mise en place d’un plan sécurité pour les élèves, leurs familles ainsi que les enseignants et le personnel. Notre proposition d’équiper les collèges en équipements de sécurité a été refusée.

Nous continuerons de nous battre pour défendre vos libertés et celles des Grands Lyonnais.

 

Rassemblement de la droite, du centre et de la société civile (Lucien BARGE – maire de Jonage, Pascal BLACHE – maire de Lyon 6e, Nathalie BRAMET-REYNAUD, Jérémie BREAUD – maire de Bron, François-Noël BUFFET – sénateur, Sandrine CHADIER – maire de Craponne, Pascal CHARMOT – maire de Tassin-la-Demi-Lune, Philippe COCHET – maire de Caluire-et-Cuire, Claude COHEN – maire de Mions, Doriane CORSALE, Chantal CRESPY, Laurence CROIZIER, Catherine DUPUY, Nadia EL FALOUSSI, Laurence FAUTRA – maire de Décines-Charpieu, Myriam FONTAINE, Séverine FONTANGES, Gilles GASCON – maire de Saint-Priest, Christophe GIRARD, Lionel LASSAGNE, Christophe MARGUIN, Jean MÔNE, Dominique NACHURY, Gaël PETIT, Clotilde POUZERGUE – maire d’Oullins, Christophe QUINIOU – maire de Meyzieu, Michel RANTONNET – maire de Francheville, Véronique SARSELLI – maire de Sainte-Foy-Lès-Lyon, Luc SEGUIN, Jean-Jacques SELLES – maire de Chassieu, Julien SMATI, Yves-Marie UHLRICH – conseiller régional, Alexandre VINCENDET – maire de Rillieux-la-Pape.)