Aller au contenu Aller au menu principal Aller à la recherche Aller au menu contextuel

La Métro Positive - janvier 2021

Le MET' n°23

Les exclus de la politique des élus Vert – Extrême gauche


Depuis les dernières élections, une majorité politique formée par des élus Verts et d’extrême gauche, avec les socialistes en force d’appoint, gouverne aux destinées des habitants de la Métropole de Lyon. Mais cette majorité n’agit pas pour tous, ses élus choisissent les habitants qui méritent le bénéfice des politiques métropolitaines, les autres sont exclus.

Non à l’exclusion des usagers de la route

En décidant sans concertation l’interdiction des véhicules diesel avant 2026, les élus Verts font le choix d’interdire à 70 % des usagers actuels de se rendre à Lyon, soit 400 000 véhicules. Cette décision est lourde de conséquences pour les tous les habitants de la Métropole qui n’ont pas d’autre choix que d’utiliser leur voiture personnelle pour se déplacer et particulièrement pour se rendre à leur travail.

C’est une ségrégation par l’argent car elle favorise les plus aisés qui auront les moyens d’acheter un véhicule à Crit’Air 0 et 1 et les autres qui ne pourront plus se rendre dans la zone à faible émission (Lyon, Caluire-et-Cuire, Villeurbanne).

Cette position sectaire est d’autant plus incompréhensible que les acteurs économiques quant à eux seront soumis à ces obligations dès le 1Er janvier 2021. Ce sont des milliers de travailleurs qui seront exclus de la zone à faible émission, cela sans aide directe, alors qu’à cause de la crise sanitaire ils n’ont plus les moyens d’investir.

Nous dénonçons ces mesures qui imposent encore une écologie punitive plutôt que d’accompagner la transition écologique au bénéfice de tous.

Non à l’exclusion des investissements dans la création de logements

En décidant l’encadrement des loyers la majorité politique verte/rouge veut laisser croire qu’elle apporte une solution pour mieux loger les habitants. Mais en agissant sans concertation avec les acteurs de l’immobilier, ce résultat est loin d’être acquis. Ce choix doctrinaire va diminuer la rentabilité des investissements en faveur du logement. Cette décision arrive au plus mauvais moment alors que nous constatons un fort ralentissement dans les investissements immobiliers.

Les difficultés de logement sur notre métropole viennent d’abord d’un nombre insuffisant de logements. En créant des contraintes nouvelles à la construction de logements neufs ou à la rénovation des logements existants l’exécutif de la Métropole va accentuer les difficultés des familles modestes à se loger.

Non à l’exclusion des touristes

À chaque jour son lot de désolation avec les élus écologistes. Après l’attaque du Tour de France, la condamnation des sapins de Noël, ils s’en prennent à l’attractivité même de nos territoires. Leur refus de favoriser le développement touristique, leur opposition à l’usage de l’avion pour des raisons professionnelles ou pour des vacances va encore plus mettre à mal l’économie du tourisme. Ce sont des milliers d’emploi dans la restauration, l’hôtellerie, les spectacles et lieux culturels qui vont être impactés par ces régressions écologistes.

Non à l’exclusion des maires représentants des communes

Le choix des élus verts et de l’extrême gauche est d’agir sans consulter les maires et leur population. C’est ainsi que la réduction des voiries routières et la suppression des stationnements sont actées sans concertation avec les élus municipaux.

Alors que nous nous croyons que les communes sont l’échelon de base de la démocratie locale, nous portons à la Métropole la voix des maires et des territoires communaux.

En ce début d’année nous avons une pensée pour chacune et chacun d’entre vous. Dans ces mois si particulier nous devons plus que jamais faire preuve de solidarité. Nous vous souhaitons  une bonne et heureuse année 2021.

 

Rassemblement de la droite, du centre et de la société civile (Lucien BARGE – maire de Jonage, Pascal BLACHE – maire de Lyon 6e, Nathalie BRAMET-REYNAUD, Jérémie BREAUD – maire de Bron, François-Noël BUFFET – sénateur, Sandrine CHADIER – maire de Craponne, Pascal CHARMOT – maire de Tassin-La-Demi-Lune, Philippe COCHET – maire de Caluire-et-Cuire, Claude COHEN – maire de Mions, Doriane CORSALE, Chantal CRESPY, Laurence CROIZIER, Catherine DUPUY, Nadia EL FALOUSSI, Laurence FAUTRA – maire de Décines-Charpieu, Myriam FONTAINE, Séverine FONTANGES, Gilles GASCON – maire de Saint-Priest, Christophe GIRARD, Lionel LASSAGNE, Christophe MARGUIN, Jean MÔNE, Dominique NACHURY, Gaël PETIT, Clotilde POUZERGUE – maire de Oullins, Christophe QUINIOU – maire de Meyzieu, Michel RANTONNET – maire de Francheville, Véronique SARSELLI – maire de Sainte-Foy-Lès-Lyon, Luc SEGUIN, Jean-Jacques SELLES – maire de Chassieu, Julien SMATI, Yves-Marie UHLRICH – conseiller régional, Alexandre VINCENDET – maire de Rillieux-La-Pape.)