La Métro Positive - novembre 2025

  • Le MET'   n°58

Soutenons nos commerces de proximité

La situation économique se dégrade et les commerces indépendants de proximité sont mis en difficulté. Les chiffres parlent d’eux-mêmes : 65 % des commerçants de la Presqu’île de Lyon ont enregistré une baisse de plus de 20 % de leur activité sur les deux dernières années. Dans les autres communes de la Métropole, la tendance est identique. Le taux de vacance commerciale a augmenté de 50 % au centre de Lyon, et en forte progression dans plusieurs quartiers impactés par les chantiers.
L’instabilité institutionnelle internationale et française, le développement du e-commerce, la baisse du pouvoir d’achat impactent fortement tous les commerces de France. Mais à la Métropole de Lyon viennent s’ajouter les décisions des élus écologistes et de leurs alliés de gauche. Des travaux sans fin qui finissent par décourager les clients. Des fermetures imposées de voies d’accès qui détournent le trafic des commerces. Des accès restreints qui diminuent l’attractivité des zones commerciales. Des places de stationnement réduites qui amènent à renoncer à se rendre dans certains territoires. Des tarifs de stationnement prohibitifs qui créent une sélection par l’argent et qui empêchent les populations les plus défavorisées d’accéder aux commerces. Au nom de la lutte contre la voiture, les élus écologistes empêchent les commerçants de travailler et découragent leurs clients de venir.
Face à ce désastre économique et humain qui amène à des centaines de pertes d’emplois, un collectif citoyen rassemblant 18 000 pétitionnaires – Les Défenseurs de Lyon et du Grand Lyon – alerte depuis deux ans. De même, une trentaine de commerçants a engagé des recours pour faire valoir leur préjudice déjà estimé par des cabinets d’expertise comptable à plus de 3 millions d’euros de perte sèche de chiffre d’affaires. Nous les avons rencontrés pour partager avec eux les solutions à mettre en œuvre.
De manière urgente, nous avons proposé la création d’un fonds métropolitain pour les commerces indépendants. Un fonds ciblé sur les pertes liées aux actions de la Métropole, simple dans sa mise en œuvre pour ne pas alourdir la charge administrative des commerçants et immédiat pour pallier les difficultés et éviter des dizaines de fermetures. Refus du Président de la Métropole et de sa majorité.
Nous proposons aussi de changer de méthode de travail avec les commerçants. Définitivement, il faut dire stop aux décisions brutales fondées sur le dogmatisme écologiste. Nous proposons d’ouvrir un dialogue pour écouter celles et ceux qui vivent et travaillent dans nos quartiers commerçants sur tout le territoire métropolitain. Ainsi, nous déciderons ensemble des mesures correctrices pour retrouver l’attractivité commerciale et développer des lieux propices à la vente offrant un accès facilité à tout mode de transport, un stationnement possible et une sécurité pour se balader sans peur.

Il est temps de dire stop à ces élus qui gâchent notre Métropole, qui divisent les habitants et les territoires au lieu de les rassembler. Ils gouvernent par idéologie au lieu de gérer avec pragmatisme.
Il est temps de choisir une autre majorité, celle du bon sens et du réalisme. Il est temps de choisir des élus à l’écoute de vos préoccupations et de vos vrais besoins. 

Suivez-nous sur notre site : lametropositive.fr
Retrouvez-nous sur les réseaux sociaux : Facebook et X (ex-twitter)
Pour nous écrire : La Métro Positive, Métropole de Lyon – 20 rue du Lac CS 33569 – 69505 Lyon Cedex 03
Courriel : lametropositive@grandlyon.com

La Métro Positive (Gilles GASCON – Président La Métro Positive, maire de Saint-Priest, Lucien BARGE – maire de Jonage, Pascal BLACHE – maire de Lyon 6e, Sophie BLACHERE – conseillère régionale, Nathalie BRAMET-REYNAUD, Richard BRUMM, François-Noël BUFFET – Sénateur du Rhône, Carole BURILLON, Sandrine CHADIER – maire de Craponne, Pascal CHARMOT – maire de Tassin-la-Demi-Lune, Claude COHEN, Doriane CORSALE, Chantal CRESPY, Laurence CROIZIER, Catherine DUPUY, Nadia EL FALOUSSI, Myriam FONTAINE, Séverine FONTANGES, Christophe GIRARD, Lionel LASSAGNE, Christophe MARGUIN, Jean MÔNE, Dominique NACHURY, Andréa ORLANDO, Gaël PETIT, Clotilde POUZERGUE – maire déléguée d’Oullins, Christophe QUINIOU – maire de Meyzieu, Michel RANTONNET, Véronique SARSELLI – maire de Sainte-Foy-lès-Lyon, Luc SEGUIN, Jean-Jacques SELLES – maire de Chassieu, Julien SMATI)

Dernière mise à jour le 06 novembre 2025
Haut de page