La Métro Positive - juillet 2025

  • Le MET'   n°55

Défendons la démocratie et notre république

Le 1er avril dernier, le Professeur Fabrice BALANCHE a été violenté pendant son cours sur le campus de l’Université Lumière Lyon 2 situé à Bron. Une dizaine d’individus masqués et encapuchés, ont proféré des insultes à son encontre et lui ont imposé d’interrompre son cours et de sortir de sa salle. 
Face à cette situation, la réaction de l’Université Lyon 2 a été faible et ambiguë, la présidente mettant même en accusation le professeur pourtant victime. C’est une faute professionnelle et personnelle qui doit interroger l’Université Lyon 2 sur la légitimité de sa Présidente à poursuivre ses fonctions. 
Cet acte inacceptable a eu un retentissement national car il a mis à jour des dérives portées par des groupuscules qui veulent imposer l’obscurantisme et attaquent les valeurs de la République et ceux qui sont engagés à les défendre. C’est aussi la révélation au grand public que ces militants bénéficient d’une complicité idéologique de la part de responsables administratifs. 
Alors que le ministère de l’Intérieur a publié le rapport « Frères musulmans et islamisme politique en France » pour expliquer ce qu’est l’islamisme politique et sensibiliser l’opinion à sa réalité ; notre groupe : 
- Exprime avec force son soutien au Professeur BALANCHE, à ses combats et à ses droits et libertés d’expression ; 
- Demande à l’Université Lyon 2 d’apporter un soutien sans faille et d’assurer sa liberté académique et sa sécurité pour poursuivre ses enseignements ; 
- Demande au Président de la Métropole de Lyon d’exiger de l’Université Lyon 2 les garanties du respect du principe de laïcité et de lutte contre l’islamisme politique et d’en informer le conseil de la Métropole.
Avec Fabrice BALANCHE nous apportons plus qu’un soutien à un professeur, nous menons la bataille pour sauvegarder les valeurs républicaines et démocratiques.
En cela, notre groupe rappelle sa lutte contre les thèses dites « wokistes » qui détruisent les fondements mêmes du pluralisme de la pensée au nom d’une idéologie radicale qui violente ceux qui expriment des analyses et des opinions différentes. 
Malheureusement, le soutien de certains élus à ces thèses dégénératives et à ces actes illégaux crée un climat propice au développement de la violence. En refusant de condamner, de poursuivre les auteurs et de réprimer ceux qui gangrènent notre société, certains responsables politiques choisissent de taire voire de protéger l’inacceptable.

C’est pourquoi, notre groupe défend la mise en œuvre de politiques publiques Métropolitaines qui protègent les valeurs de la République :
- La signature d’une charte de défense des valeurs de la République pour chaque structure publique, association ou club qui bénéficie des aides financières de la Métropole ;
- L’engagement d’aides pédagogiques en faveur des collèges pour des projets d’apprentissage des valeurs de la République ;
- Une promotion culturelle en faveur de l’histoire de France et de la mémoire du patrimoine et des traditions locales comme vecteur d’intégration ;
- La défense de la francophonie dans les relations internationales et la mise en place de l’apprentissage de la langue française lorsque l’on bénéficie des aides sociales.

Nous serons toujours un rempart face à l’action de ceux qui veulent faire plier la République par la violence. Nous défendrons toujours la sécurité des habitants, l’unité de la République et l’égalité entre les citoyens.

Suivez-nous sur notre site : lametropositive.fr 
Retrouvez-nous sur les réseaux sociaux : Facebook et X (ex-twitter) 
Pour nous écrire : La Métro Positive, Métropole de Lyon – 20 rue du Lac CS 33569 – 69505 Lyon Cedex 03
Courriel : lametropositive(at)grandlyon.com

La Métro Positive (Gilles GASCON – Président La Métro Positive, maire de Saint-Priest, Lucien BARGE – maire de Jonage, Pascal BLACHE – maire de Lyon 6e, Sophie BLACHERE – conseillère régionale, Nathalie BRAMET-REYNAUD, Richard BRUMM, François-Noël BUFFET – ministre auprès du ministre de l’Intérieur, Carole BURILLON, Sandrine CHADIER – maire de Craponne, Pascal CHARMOT – maire de Tassin-la-Demi-Lune, Philippe COCHET – maire de Caluire-et-Cuire, Claude COHEN, Doriane CORSALE, Chantal CRESPY, Laurence CROIZIER, Catherine DUPUY, Nadia EL FALOUSSI, Myriam FONTAINE, Séverine FONTANGES, Christophe GIRARD, Lionel LASSAGNE, Christophe MARGUIN, Jean MÔNE, Dominique NACHURY, Gaël PETIT, Clotilde POUZERGUE – maire déléguée d’Oullins, Christophe QUINIOU – maire de Meyzieu, Michel RANTONNET, Véronique SARSELLI – maire de Sainte-Foy-Lès-Lyon, Luc SEGUIN, Jean-Jacques SELLES – maire de Chassieu, Julien SMATI)

Dernière mise à jour le 07 juillet 2025
Haut de page