Aller au contenu Aller au menu principal Aller à la recherche Aller au menu contextuel

Inventer la Métropole de demain - avril 2022

Le MET' n°29

ZFE : Zone à Faibles Émissions ou Zone à Forte Exclusion ?


La lutte contre la pollution de l’air est un enjeu majeur. C’est pourquoi, dès 2016, un grand plan Oxygène a été lancé par la majorité précédente.

L’instauration d’une Zone à Faibles Émissions dite ZFE est un des leviers d’action pour y parvenir.

Nous y sommes favorables. Mais avec une échelle de temps raisonnable, avec le développement des modes de transports alternatifs et un accompagnement fort de la Métropole.

Au lieu de présenter un nouveau grand plan de lutte contre la pollution, les Verts ont décidé d’en faire un objectif politicien avec l’interdiction du diesel en 2026. D’ici 4 ans, 75 % du parc automobile en circulation sera interdit dans le cœur de notre Métropole !

Faites le test. Si votre véhicule n’est pas classé en Crit’Air 1, vous êtes concerné par l’interdiction.

Alors que nous parlons de la transition écologique et la lutte contre l’obsolescence programmée, les Verts ont réussi à inventer l’obsolescence réglementaire des véhicules.

Cette mesure est aussi antisociale : quid de ceux qui, par nécessité ou pour répondre à des horaires de travail en décalé, ne peuvent se passer de véhicule ? Quid des travailleurs, ne résidant pas dans la Métropole, mais qui doivent s’y rendre pour travailler ?

Toutes nos propositions visant à garantir la justice sociale de cette mesure sont rejetées par les Verts, comme la mise en place d’une année pédagogique de sensibilisation, sans punition.

Dès le 1er septembre prochain, les véhicules Crit’Air 5 seront interdits, touchant en priorité les plus précaires et les classes moyennes. Une véritable OPA sur le pouvoir d’achat !

La ZFE, telle qu’elle est prévue, va accroître la fracture sociale, économique de notre agglomération pour devenir une Zone de Forte Exclusion.

Inventer la Métropole de demain