Voilà 18 mois que les Verts sont aux manettes. Il est désormais temps de juger leurs premières réalisations concrètes.
À l’exception du réseau vélo, il est bien difficile de trouver de grands projets structurants lancés sous ce mandat. Il n’est donc pas étonnant qu’ils cherchent à copier le succès de la reconquête de la rive gauche du Rhône pour garnir un mandat bien maigre en réalisations nouvelles.
Quant à l’amélioration de la qualité de vie promise pendant la campagne, quels en sont les objectifs précis ? Sur la baisse de la pollution de l’air ? Le nombre d’arbres plantés ? Quels indicateurs pour évaluer l’avancée de la transition climatique ? Sur l’évolution des mobilités ?
Rien de concret mais déjà pointent les renoncements :
Les premiers effets néfastes de leur politique se font également sentir : la congestion routière n’a jamais été aussi importante dans notre métropole !
La qualité de nos espaces publiques et de nos voiries se détériore, défigurés par des marquages au sol, par des aménagements urbains de faible qualité, souvent en plastique. A-t-on envie demain que Lyon et notre métropole ressemblent à ce qu’est en train de devenir Paris, une ville saccagée ?
Inventer la Métropole de demain