Aller au contenu Aller au menu principal Aller à la recherche Aller au menu contextuel

Inventer la Métropole de demain - septembre 2022

Le MET' n°31

Inventer la Métropole de demain


Rive droite : oui à l’apaisement, non à leurs méthodes !

Nous sommes tous favorables à une requalification de la rive droite du Rhône. Cela afin de poursuivre la reconquête des fleuves commencée il y a 20 ans avec la rive gauche et les rives de Saône.

Le projet se précise et il apparaît clairement que la méthode pose un problème : il y a un manque criant d’une vision globale et cohérente des projets pour l’agglomération. En se focalisant sur l’aménagement des berges, les Verts ignorent complétement les impacts sur le reste de la Métropole.

Comment va s’articuler ce projet avec la piétonisation de la Presqu’île, le développement des Voies lyonnaises et des transports en commun, la montée en puissance de la ZFE et la logistique urbaine ?

Comment vont réagir nos flux si on supprime plusieurs milliers de places de stationnement dans la ville tout en passant la circulation à quatre voies maximum sur l’axe Nord-Sud et en fermant l’axe ouest-est de la rue Grenette à la circulation ?

Nous ne le savons pas ! Aucune étude sur la circulation globale n’a été faite ! Ce n’est pas normal.

L’axe nord-sud est un axe majeur de transit sur notre Métropole. Les alternatives ne sont pas si évidentes à trouver. Car 44 % des déplacements internes à la Métropole, réalisés sur cet axe, soit un potentiel allant jusqu’à 28 000 véhicules/jour, font plus de 5 km ce qui couvre la majorité du territoire.

Dans ces conditions, on ne peut que comprendre les inquiétudes légitimes d’une importante partie de la population concernant le maintien de l’accessibilité de la Presqu’île, notamment pour les professionnels et les riverains.

La Presqu’île n’est pas une île et n’a pas vocation à la devenir.

Inventer la Métropole de demain