Grand Cœur Lyonnais - janvier 2026

  • Le MET'   n°59

2026 : nouveau départ pour une Métropole d’action et d’efficacité

Avec l’année 2025 se terminent 6 années de gestion par les élus écologistes et leurs alliés 
de gauche. Pour quel bilan ?

La ZFE devait être la grande mesure de la lutte contre la pollution de l’air. Mais, sa mise en œuvre dogmatique a seulement empêché les plus modestes de circuler librement !

Les voies lyonnaises devaient créer une métropole fluide et apaisée. Rien de cela. Ces voies vélos ont mobilisé plus de 400 millions d’euros d’argent public et détérioré le budget de la Métropole. Elles ont créé des centaines de km de bouchons sur tout le territoire, détérioré le commerce local par les difficultés d’accès et la suppression des stationnements, détourné des trafics routiers qui provoquent des pollutions là où elles n’existaient pas, favorisé l’augmentation des conflits entre les utilisateurs des mobilités douces, déclassé les piétons dans leur sécurité et leur facilité de déplacement.

Le logement devait être la priorité avec un engagement à 6 000 logements par an, vite abandonné ! Cette politique a été une suite sans fin de loupés et de reculades pour un bilan de seulement 15 016 logements financés depuis 2020. Et cela en vidant les caisses de la Métropole par des achats dogmatiques dans des territoires où les projets ne se justifiaient pas.

Ces choix ont porté atteinte à la métropole de Lyon et à ses habitants. La Métropole s’est renfermée sur elle-même. Le tourisme d’affaires s’est effondré à 220 évènements soit un tiers de moins qu’en 2019. 

La Métropole de Lyon a abandonné sa place dans les grands enjeux nationaux en rejetant le progrès et les infrastructures d’avenir que sont : la production électrique et le mix énergétique avec les EPR2, le fret ferroviaire avec la construction du tunnel Lyon – Turin ou encore les grandes industries internationales à l’image de l’entreprise SAFRAN qui fuit la Métropole.

Sur le plan humain, la métropole s’est fragmentée. Aujourd’hui les aspirations légitimes des habitants s’opposent les unes contre les des autres : l’écologie contre le développement, les milieux urbains contre les ruraux, les locataires du parc social contre les propriétaires privés, les vélos contre les autres modes de transport, les entreprises contre la préservation du foncier agricole… Il faut retrouver une cohésion et une solidarité entre tous.

L’écologie a été placée sur le plan de la morale. Il faut sortir de ce prisme politique pour protéger l’environnement tout en aidant nos populations à mieux se loger, travailler, se nourrir, se soigner et même se divertir, pour que nos habitants vivent mieux sur une planète mieux respectée. L’écologie ne doit pas culpabiliser les citoyens mais leur donner les moyens d’agir par eux-mêmes. Elle doit accompagner les personnes les plus fragiles qui sont aussi les plus impactées par le dérèglement climatique. Nous voulons agir en faveur d’une écologie de résultat fondée sur l’innovation et le progrès technique.

En ce début d’année, l’ensemble des élus La Métro Positive vous souhaitent à chacune et chacun d’entre vous une belle et heureuse année 2026. Pour celles et ceux qui souffrent, recevez nos pensées de réconfort. Que la joie et le bonheur vous accompagnent toute cette nouvelle année.

Avec vous nous allons poursuivre notre action pour bâtir ensemble une métropole de Lyon au Grand Cœur, plus juste, plus écologique, plus accueillante, plus dynamique et porteuse d’un avenir serein.

 

Suivez-nous sur notre site : lametropositive.fr
Retrouvez-nous sur les réseaux sociaux : Facebook et X (ex-twitter) 
Pour nous écrire : La Métro Positive, Métropole de Lyon – 20 rue du Lac CS 33569 – 69505 Lyon Cedex 03
Courriel : lametropositive@grandlyon.com

Grand Cœur Lyonnais (Gilles GASCON – Président La Métro Positive, maire de Saint-Priest, Lucien BARGE – maire de Jonage, Pascal BLACHE – maire de Lyon 6e, Sophie BLACHERE – conseillère régionale, Nathalie BRAMET-REYNAUD, Richard BRUMM, François-Noël BUFFET – Sénateur du Rhône, Carole BURILLON, Sandrine CHADIER – maire de Craponne, Pascal CHARMOT – maire de Tassin-la-Demi-Lune, Claude COHEN, Doriane CORSALE, Chantal CRESPY, Laurence CROIZIER, Catherine DUPUY, Nadia EL FALOUSSI, Myriam FONTAINE, Séverine FONTANGES, Christophe GIRARD, Lionel LASSAGNE, Christophe MARGUIN, Jean MÔNE, Dominique NACHURY, Andréa ORLANDO, Gaël PETIT, Clotilde POUZERGUE – maire déléguée d’Oullins, Christophe QUINIOU – maire de Meyzieu, Michel RANTONNET, Véronique SARSELLI – maire de Sainte-Foy-lès-Lyon, Luc SEGUIN, Jean-Jacques SELLES – maire de Chassieu, Julien SMATI)

Dernière mise à jour le 16 décembre 2025

Haut de page