Grand Cœur Lyonnais - février 2026

  • Le MET'   n°60

GRAND CŒUR LYONNAIS au service des habitants

Cette tribune est l’expression d’un nouveau groupe : GRAND CŒUR LYONNAIS. Il regroupe des élus issus de l’opposition à la majorité écologiste et d’extrême gauche qui gère la Métropole de Lyon. Ce groupe est l’acte fondateur d’une nouvelle volonté collective de proposer une alternative forte aux habitants des territoires de la Métropole de Lyon. Il est aujourd’hui le seul groupe d’opposition, fort de 51 membres. Notre rassemblement est le plus représentatif des habitants puisqu’il est le plus représentatif des circonscriptions métropolitaines. Ce rassemblement d’élus venus de différents horizons politiques, depuis le centre gauche jusqu’à la droite républicaine, est riche de sa diversité. Il associe des élus expérimentés dans la gestion des collectivités territoriales notamment les communes du territoire. Des élus issus de la société civile qui apportent des connaissances essentielles dans les domaines d’action de la Métropole et des élus dont les engagements associatifs et bénévoles les placent au cœur des problématiques de notre société.

Notre groupe a vocation à porter la voie de l’alternance à la majorité actuelle dont le bilan de mandat fait aujourd’hui clairement apparaitre les conséquences néfastes sur la vie quotidienne des habitants, la dérive budgétaire, la décroissance économique et commerciale et la perte d’attractivité de notre Métropole.
Notre groupe va porter une union nouvelle fondée sur des valeurs partagées : la solidarité dans nos politiques publiques pour les habitants, la liberté d’action pour les forces vives de notre territoire, le respect des communes et de leurs élus, la résilience dans notre approche environnementale et la sécurité des personnes et des biens.

Dès sa création, les élus de notre groupe se sont exprimés sur le budget 2026 de la Métropole de Lyon. Le dernier budget de la mandature est à la fois un bilan politique, un bilan de gestion et un bilan de résultats. Le budget principal 2026 dépasse les 4 milliards d’euros. Pour autant, ce budget élevé n’est pas nécessairement un budget solide. Ce budget tient parce que les impôts augmentent, et non parce que la gestion s’améliore. Le vrai sujet du mandat est la dérive des dépenses de fonctionnement. Sur l’ensemble du mandat, leur hausse sera nettement supérieure à l’inflation cumulée. La masse salariale augmente en l’absence de pilotage des ressources humaines. Les dépenses de solidarité sont de 738,5 millions d’euros et cela sans anticiper le vieillissement de la population. Malgré ces dépenses en hausse chaque année, les bénéficiaires du RSA ont progressé de 1,4 % en seulement cinq mois et plus de 220 500 habitants vivent sous le seuil de pauvreté, un chiffre encore jamais atteint.
En réalité, ce budget ne fait que combler les déficits de la majorité écologiste car l’épargne a été divisée par deux en six ans, asphyxiant la capacité d’action de la Métropole. Notre collectivité a perdu l’essentiel de ses marges de manœuvre, elle a moins de capacité à investir, moins de capacité à aider les communes, moins de capacité à faire face aux chocs. L’encours de dette de la Métropole de Lyon dépasse les 2 milliards d’euros. La dette devient rigide, contraignante et dangereuse pour l’avenir.

Gérer une collectivité c’est préparer l’avenir. Or aujourd’hui : se loger reste très difficile, se déplacer reste très compliqué, l’accès à l’emploi et à la formation ne progressent pas et les communes se sentent moins soutenues. Les choix de la majorité n’apportent aucune perspective d’avenir pour apporter des solutions et améliorer notre cadre de vie.

Demain, si vous nous faites confiance nous ferons :
‑ un audit clair et transparent des dépenses de fonctionnement ;
‑ une trajectoire financière pluriannuelle sincère ;
‑ l’arrêt de la fuite en avant fiscale ;
‑ un pacte de confiance avec les maires ;
‑ des investissements utiles, sécurisés et soutenables ;
‑ des politiques publiques jugées sur leurs résultats.

Deux enjeux seront notre priorité. D’abord, la construction de logements qui est l’un des échecs majeurs du mandat des écologistes. La promesse électorale de 2020 était de produire 6 000 logements aidés par an. Cet engagement n’a jamais été tenu. Pire, en 2026, le budget consacré aux politiques de l’habitat et du logement est en baisse alors que la crise du logement s’aggrave, les délais s’allongent, les classes moyennes quittent la Métropole et les plus modestes peinent à se loger.

Ensuite, c’est la mobilité du quotidien. En 2026, le budget mobilités baisse de 6 % et il est accaparé par les voies cyclables pour un montant 40,4 millions d’euros. C’est un choix politique aberrant alors que tous les usagers constatent des pannes répétées sur l’ensemble des lignes de métro, des retards fréquents, des ascenseurs et escalators régulièrement hors service et une accessibilité défaillante pour les personnes âgées ou en situation de handicap. Nous proposons un investissement majeur pour l’entretien et le développement des transports collectifs, notamment avec la relance d’un plan métro.

Les choix politiques inadaptés de la majorité écologiste et d’extrême gauche sont aussi la conséquence d’une gouvernance verticale et dogmatique. Une Métropole ne peut pas se gouverner contre ses habitants et ses élus locaux. Elle doit se construire avec eux.
Une autre voie est possible. Celle de la bonne gestion, du bon sens, de la proximité et des actions efficaces. C’est cette voie que nous proposons, avec les élus de Grand Cœur Lyonnais, pour une Métropole apaisée, responsable et tournée vers l’avenir.

Retrouvez‑nous sur les réseaux sociaux : Facebook et X (ex‑twitter)
Pour nous écrire : Grand Cœur Lyonnais, Métropole de Lyon – 20 rue du Lac CS 33569 – 69505 Lyon Cedex 03

Grand Cœur Lyonnais (Florence ASTI‑ LAPPERRIERE, Lucien BARGE – maire de Jonage, Pascal BLACHE – maire de Lyon 6e, Sophie BLACHERE – conseillère régionale, Yves BLEIN, Fouziya BOUZERDA, Nathalie BRAMET‑REYNAUD, Richard BRUMM, François‑Noël BUFFET – Sénateur du Rhône – ancien ministre, Carole BURILLON, Marion CARRIER, Sandrine CHADIER – maire de Craponne, Pierre CHAMBON, Pascal CHARMOT – maire de Tassin‑la‑Demi‑Lune, Claude COHEN, Doriane CORSALE, Chantal CRESPY, Laurence CROIZIER, Jean‑Luc DA PASSANO, Pascal DAVID – maire de Quincieux, Izzet DOGANEL, Catherine DUPUY, Nadia EL FALOUSSI, Myriam FONTAINE, Séverine FONTANGES, Nathalie FRIER, Gilles GASCON maire de Saint‑Priest, Christophe GEOURJON – conseiller régional, Christophe GIRARD, Marc GRIVEL, Lionel LASSAGNE, Christophe MARGUIN, Jean MÔNE, Dominique NACHURY, Andréa ORLANDO, Isabelle PERRIET‑ROUX, Gaël PETIT, Gilles PILLON – maire de La Tour‑de‑Salvagny, Clotilde POUZERGUE – maire déléguée d’Oullins, Christophe QUINIOU – maire de Meyzieu, Michel RANTONNET, Thomas RUDIGOZ, Maryline SAINT‑CYR, Véronique SARSELLI – maire de Sainte‑Foy‑lès‑Lyon, Luc SEGUIN, Jean‑Jacques SELLES – maire de Chassieu, Nicole SIBEUD, Julien SMATI, Yves‑Marie UHLRICH, Max VINCENT, maire de Limonest, Michèle VULLIEN)

Dernière mise à jour le 28 janvier 2026

Haut de page