Programme Rebondir

La Métropole met en place Rebondir, une aide pour les personnes qui touchent le RSA pour la première fois. Objectif : les aider à retrouver un emploi rapidement.

Pourquoi cette aide ?

La crise sanitaire que nous connaissons a de très fortes répercussions dans le domaine social. Le nombre de bénéficiaires du revenu de solidarité active (RSA) a augmenté de 8,5 % en 2020 sur le territoire de la métropole de Lyon. Certaines personnes se voient contraintes de vivre grâce à cette aide pour la première fois de leur vie.

Pour cette catégorie de population, l’enjeu est que le passage au RSA soit le plus court possible et qu'ils puissent rebondir vers l’emploi le plus rapidement possible.

En quoi consiste cette aide ?

Le dispositif Rebondir accompagne le retour à l’emploi grâce à du coaching personnalisé, des techniques de recherche d’emploi intensives, de l’immersion en entreprise, ou encore des financements de formations.

Le but est d'agir tant du côté du candidat que du côté de l'entreprise recruteuse potentielle pour que les deux parties trouvent un terrain d'entente.

Cet accompagnement est complémentaire du suivi par Pôle Emploi.

Qui peut bénéficier de cette aide ?

Tout nouveau bénéficiaire du RSA depuis moins d’un an sans limite d’âge.

Quelle est la durée de cette aide ?

La durée varie en fonction de vos besoins mais l’objectif reste de vous soutenir dans vos démarches pour vous permettre de retrouver rapidement un emploi dès le début de votre accompagnement.

En pratique

Plusieurs structures participent au programme Rebondir et proposent différentes formes d’accompagnement.

Les personnes éligibles à ce dispositif sont invitées à contacter directement la structure qui correspond le mieux à leur objectif, leur besoin, et leur niveau de diplôme.

Votre recherche :

10 résultats

Ces données sont issues de data.grandlyon.com