Faire une demande de subvention

La Métropole de Lyon favorise le développement de la vie associative et soutient financièrement les associations pour l'organisation de projets qui bénéficient au public métropolitain.

À retenir

  • Vous pouvez demander à Métropole Grand Lyon une subvention pour participer à votre fonctionnement général ou à l'une de vos actions, selon certaines conditions.
  • Si votre demande de subvention est recevable et éligible, tout sera géré sur le portail dédié Subventions Grand Lyon.
  • Tout dossier doit être déposé complet.

Les demandes de subvention

La Métropole de Lyon attribue des subventions aux associations qui présentent un projet d'intérêt métropolitain, après examen de leur dossier de demande de subvention.
Vous trouverez ci-dessous les informations et les documents relatifs au secteur d'activité de votre association pour effectuer votre demande.

La Métropole peut apporter son soutien aux associations qui participent à l’accompagnement des associations en se mettant au service du fait associatif lui-même.

Les conditions d'éligibilité

  • Au titre de son projet associatif, l’association doit proposer un accompagnement individuel et collectif des porteurs de projets ou des associations ;
  • Dans son accompagnement, la structure d’appui aux associations doit aider les acteurs du territoire à se structurer afin de consolider leur modèle économique, leur gouvernance, fournir des outils, des conseils, un appui à la recherche de bénévoles…
  • Il s’agit également d’associations contribuant à la connaissance du secteur associatif ;
  • L’action menée par l’association doit être d’ampleur métropolitaine, en couvrant plusieurs communes du territoire.

Les modalités de dépôt

Vous devez déposer votre dossier sur la plateforme subventions de la Métropole de Lyon.

Calendrier

La campagne de subvention "Accompagnement des associations" est ouverte du 3 au 30 novembre 2025 inclus pour les actions menées en 2026.

Faire une demande

Contact

Pour toute demande d’informations complémentaires, vous pouvez contacter le service vie associative : subventions_vie_associative(at)grandlyon.com

Demande de subvention close.

Pour les projets artistiques et culturels au service de publics vulnérables, plaçant les personnes au cœur du projet en les impliquant activement dans un processus de création artistique.

Voir les appels à projets

Vous êtes une association étudiante ou une association qui travaille pour la vie étudiante

Vous êtes une association étudiante et vous avez besoin de moyens financiers pour mettre en œuvre vos initiatives ? LyonCampus vous liste plusieurs pistes à explorer.

La subvention pour l'enseignement supérieur et la recherche ; les fonds de soutien aux colloques et évènements scientifiques

Demande de subvention close.

Le Plan d’Accompagnement à la Transition et à la Résilience de la Métropole soutient les actions du monde associatif en faveur des initiatives éducatives – scolaire (cycle3) et grand public - pour un engagement écocitoyen.

Il s’inscrit en cohérence avec les politiques publiques portées par la Métropole de Lyon pour répondre à l’urgence environnementale, sociale et économique.

Votre projet doit :

  • Soit s’inscrire dans une des politiques publiques métropolitaines suivantes.
    • Le cycle de l’Eau et GEMAPI ;
    • La prévention et la gestion des déchets ménagers et assimilés ;
    • La sobriété énergétique et énergies renouvelables ;
    • L'agriculture et l'alimentation ;
    • La nature et l'environnement ;
    • Mobilités ;
    • Autres (environnement).
  • Soit avoir une orientation transversale, en termes de transition et résilience. Il est précisé que dans ce cadre, la priorité sera donnée à la mise en place de projets totalement nouveaux, ou ayant pu être expérimentés dans le cadre de l’appel à projet PATR 2025.

L’appel à projet PATR 2026 est exclusivement réservé aux associations.

  • Les projets dans les lycées ne sont pas financés, relevant de la compétence de la Région.
  • Les projets dans les collèges sur les thématiques des déchets, et le Roulez Vélo en classe de 6ème ne sont pas financés. D'autres dispositifs sont prévus.

Comment bénéficier d’une subvention ?

La campagne de subvention " Plan d’Accompagnement à la Transition et à la Résilience 2026" de la Métropole de Lyon est ouverte du 1er juillet jusqu’au 6 septembre 2025.

Vous devez déposer votre demande de subvention sur la plateforme subventions.grandlyon.com.

Les critères d’attributions de subventions PATR 2026 sont accessibles en ligne.

Déposer sa demande

 

Calendrier

Décision : février 2026

Contact

Pour toute demande d'informations complémentaires, veuillez contacter la Direction Environnement, Ecologie et Energie :

Dans le cadre des orientations de la politique de la vie associative, la Métropole de Lyon renouvelle son dispositif de soutien : « La chose publique, favoriser l’esprit critique ».

Il est destiné aux acteurs de la vie associative, principalement têtes de réseau, avec l’idée de permettre des expérimentations de démarches d’éducation au développement de la pensée critique pour agir dans un monde complexe, comme levier d’engagement, d’émancipation et de fabrique de la culture démocratique.

Ce dispositif est né de réflexions issues d’un comité consultatif dit Christiane Faure, grande figure de l’éducation populaire.

L’objectif est de soutenir des démarches d’éducation au développement de la pensée critique en donnant les moyens à l’ingénierie de projets permettant des expérimentations s’appuyant (au choix) sur :

  • Le transfert de grilles de lectures du monde socio-économique par la vulgarisation et la démocratisation des sciences humaines et sociales,
  • La sensibilisation à l’information permettant aux citoyens de discerner la désinformation tout en renforçant leurs intentions de transformation en faveur de plus de justice sociale et environnementale,
  • Le renforcement de la participation des habitants, des animateurs d’activités socio-culturelles, des bénévoles associatifs, par exemple : ateliers participatifs, débats publics, etc.

Principes d’actions/modalités : Comment ?

Seront soutenus des projets métropolitains ou intercommunaux (couvrant plusieurs communes), ayant vocation à produire des effets mesurables au sein des territoires identifiés en passant obligatoirement par :

  • La proposition ou conception d'une ou plusieurs méthodes et/ou outils d'éducation à la pensée critique, de culture et savoir-faire démocratique dans une logique d'éducation populaire,
  • La capacité d'essaimage et de valorisation de ces méthodes et outils : accompagnement et/ou formation au déploiement de l'outil et à son intégration par 4 à 6 structures d'animation de vie sociale,
  • La mise en réseau, professionnalisation et montée en compétences des acteurs associatifs locaux : une approche collaborative et la mise en réseau avec d'autres acteurs locaux pourraient également renforcer la pertinence et la portée des projets.

Conditions d'éligibilité des structures et de choix des projets

  • Être une association ayant son siège social ou domiciliation sur le territoire de la Métropole, avec une année minimum d’ancienneté,
  • Être une association d’envergure métropolitaine ou intercommunale, dont les actions se déploient sur plusieurs communes,
  • Les initiatives des porteurs de projets doivent contribuer à l’intérêt général et à l’intérêt local des territoires de la Métropole de Lyon, sont exclus les projets à visée cultuelle, syndicale ou politique, les projets individuels,
  • Sont exclus les projets d’études de faisabilité, stages, séjours divers et variés,
  • Les structures ne doivent pas être soutenues par la Métropole au titre d’un autre dispositif sur le même projet,
  • Il revient à l’association de démontrer dans son dossier qu’elle répond aux critères du dispositif et de fournir un budget en adéquation avec la demande,
  • Les projets présentés devront être structurés, avec une méthode de suivi et d’évaluation appropriés pour mesurer l’impact des activités proposées. Une attention particulière sera portée aux conditions mises en œuvre, au chemin parcouru lors de la phase d’ingénierie, puis de l’essaimage,
  • Le dossier doit être présenté complet dans le respect du calendrier prévisionnel.

Modalités de dépôt

Vous devez déposer votre demande de subvention sur la plateforme subventions.grandlyon.com

Calendrier

La campagne de subvention est ouverte jusqu’au 31 décembre 2025 (inclus) pour les actions menées en 2026.

Contact

Pour toute demande d’informations complémentaires, contactez le service de la Vie associative par mail : bdezan(at)grandlyon.com

Demande de subvention close.

Métropole quartiers d’été 2024 – 23 juin au 31 août 2025

Vous êtes une association ou une structure culturelle et vous souhaitez proposer une activité pour enrichir les propositions d’animations d’été dans les quartiers prioritaires (QPV) et/ou les quartiers populaires métropolitains (QPM ex QVA) afin d’étendre l’accès aux sports, aux loisirs, à la culture, au divertissement, aux rencontres, … à des populations fragiles aux plans social et économique, entre le 23 juin au 31 août 2025, en journée, en soirée, en fin de semaine ? Consultez cette appel à projets.

Vous avez jusqu’au 5 mars 2025 inclus pour déposer votre projet.

Contact

Pour toute question sur votre demande de subvention, veuillez contacter la Direction du pilotage urbain :

Valentine Montesse - Direction du Pilotage urbain - Métropole de Lyon
Tél. : 04 26 83 92 07
Mail : contact.animation.ete.PV(at)grandlyon.com

Le dispositif « Promotion de la diversité et lutte contre les discriminations » vise à soutenir les associations du territoire dans leurs actions de prévention et de lutte contre les discriminations.

Les conditions d’éligibilité

  • Le projet mené par l’association doit correspondre à l’une des thématiques suivantes : la promotion de l’égalité femmes-hommes ; la lutte contre le racisme, l’antisémitisme et les discriminations liées à l’origine ; la lutte contre les LGBTphobies ou tout autre type de discrimination à préciser.
  • Le projet mené par l’association doit être d’ampleur métropolitaine ou concerner au moins deux communes de la Métropole de Lyon.
  • Le projet doit être ponctuel et réalisé dans l’année 2026.
  • Le montant demandé doit être compris entre 1 000 et 3 000 euros.

La Métropole de Lyon soutient également le fonctionnement annuel des associations du territoire dont l’objet vise la promotion de l’égalité femmes-hommes, la lutte contre les LGBTphobies, ou la lutte contre le racisme, l’antisémitisme et les discriminations liées à l’origine.

Les modalités de dépôt

Vous devez déposer votre demande de subvention sur la plateforme subventions.grandlyon.com

Le calendrier

La campagne de subvention « Promotion de la diversité et lutte contre les discriminations » est ouverte du 15 octobre au 31 décembre 2025 (inclus) pour les actions menées en 2026.

Contact

Pour toute demande d'informations complémentaires, contactez le service Promotion de la Diversité et lutte contre les discriminations
Mail : missiondiversite(at)grandlyon.com

Demande de subvention close.

La Métropole de Lyon conduit des actions de protection et de valorisation des espaces naturels et agricoles qui composent la trame verte et bleue. À ce titre, elle soutient des projets de connaissance et de suivi de la biodiversité, d’accompagnement des services métropolitains sur l’identification des enjeux nature et la réalisation d’aménagements en faveur des espèces sauvages et de la trame verte.

Les modalités de dépôt

Votre demande complète était à déposer en ligne sur Toodego, la plateforme des démarches de la Métropole de Lyon avant le 24 novembre 2023.

Contact

Pour toute question sur votre demande de subvention, vous pouvez contacter ncottebrune(at)grandlyon.com

À télécharger

Demande de subvention close.

Demande de subvention close.

Vous souhaitez demander une subvention pour votre projet associatif ?

Vous avez la possibilité de solliciter une demande de subvention auprès de la Métropole de Lyon pour votre programme d’actions annuel 2026 et/ou une action spécifique (notamment manifestation ou événement) pour une mise en œuvre en 2026.

Votre structure doit être une association œuvrant sur le territoire métropolitain et dans l'une des cinq thématiques suivantes :

  • la prévention et la protection de l’enfance (dont MJC et centres sociaux) ;
  • l'adoption et le parrainage ;
  • l'autonomie – personnes âgées et personnes en situation de handicap ;
  • la santé et la protection maternelle et infantile (PMI) ;
  • le développement social et médico-social.

Les modalités de dépôt

Vous devez déposer votre demande de subvention sur la plateforme subventions.grandlyon.com.

Vous serez ensuite dirigé sur la plateforme de saisie en ligne si votre demande est recevable et éligible.

Calendrier

Date de fin de campagne allongée : la campagne de subvention « Solidarité et Éducation » est ouverte du 13 Octobre 2025 au 5 décembre 2025.

Attention, il s’agit de délai de rigueur. Il est préférable de ne pas attendre la dernière limite mais au contraire, de déposer votre dossier complet le plus tôt possible. Le délai ne sera pas prolongé au-delà de cette date.

L’instruction des dossiers est prévue pour le premier trimestre 2026 et la décision d’attribution de subvention vous parviendra à partir de mai 2026.

Contact 

Pour toute question sur votre demande de subvention, veuillez contacter la direction de référence via les boîtes de service suivantes :

Si vous rencontrez des difficultés techniques vous pouvez envoyer un mail à l’adresse suivante : dr-subventions(at)grandlyon.com

Pour toute demande de subvention, rendez-vous sur la page Subvention sportive

Information complémentaire

La Métropole de Lyon propose régulièrement des appels à projets, à manifestation d'intérêt et avis de publicité.

Voir les appels à projets et avis de publicité

Sur le même sujet

Haut de page