Appel à projets - Pivoter vers des modèles circulaires : ateliers de travail à destination d’industriels

Le territoire métropolitain a importé et consommé 148 Mt de matières premières en 2015 (minerais métalliques, minerais non métalliques, énergie fossile et biomasse) dont 2/3 ne sont ni renouvelables ni accessibles sur le territoire national. L’industrie, et notamment les industries chimique, mécanique, métallurgique et électrique et l’industrie agro-alimentaire sont particulièrement vulnérables à cette dépendance matières. L’industrie circulaire est l’un des principaux leviers au service de la réduction de l’empreinte matière de la Métropole et donc du renforcement de la souveraineté et de la pérennité de notre tissu industriel. 

Or, l’industrie circulaire est encore méconnue (même si des industriels font des boucles d’économie circulaire sans le savoir) et marginale (elle représente souvent moins de 5% du CA des industriels qui en font). Cependant l’industrie circulaire répond aux problématiques de nombreux industriels (optimisation et réduction des pertes, difficulté d’approvisionnement, attente et fidélisation des clients, motivation des équipes) et de grands groupes font pivoter leurs process pour passer d’un mode linéaire à un mode circulaire. 

Ainsi la Métropole souhaite accélérer le développement de boucles d’industrie circulaire sur le « cœur de métier » des industriels (choix des matières premières, conception des produits, récupération des produits et composants en fin de cycle).

Pour cela, elle souhaite : 

  • dans un premier temps, tester 3 outils de prise de conscience des enjeux et des opportunités pour « pivoter » vers l’industrie circulaire auprès d’une trentaine d’industriels, 
  • dans un second temps, selon les résultats obtenus, déployer le ou les outils pertinents auprès de l’ensemble des industriels intéressés de son territoire.

Cet appel à projets vise à recruter des entreprises industrielles pour tester 3 outils de prise de conscience des enjeux et opportunités de l’industrie circulaire : 

  • la fresque de l’économie circulaire, 
  • le bilan matières-déchets, 
  • le value chain canvas. 

Les 3 outils sont présentés en annexe. 

Bénéficiaires éligibles

Les entreprises éligibles sont toutes les entreprises industrielles du territoire de la Métropole de Lyon :  

  • quelle que soit sa taille : TPE, PME, ETI, grands groupes, 
  • ayant une activité productive, 
  • avec un maximum de 4 participants d’une même entreprise : de préférence des personnes ayant des fonctions de direction, R&D, innovation, design-conception, production, achats, marketing, vente. 
  • et justifiant 
    • d’un siège social, d’un établissement principal ou secondaire, ou d’un site de production domicilié sur le territoire de la Métropole de Lyon,
    • ou étant signataire du « Manifeste pour une industrie qui s’engage et se transforme pour l’environnement » 

Critères de sélection des projets

Afin de pouvoir postuler, les entreprises doivent présenter leurs motivations et les fonctions des personnes participantes en remplissant le dossier de candidature annexé au présent appel à projet et disponible sur le site internet de la Métropole de Lyon.

Toutes les candidatures respectant les critères seront acceptées jusqu’à remplissage des 80 places maximum prévues tout atelier confondu :

  • Fresque de l’économie circulaire : 32 personnes maximum (16 personnes/atelier avec 2 ateliers, 4 personnes maximum par entreprise) 
  • Bilan matières-déchets : 24 personnes maximum (6 entreprises, 4 personnes maximum par entreprise) 
  • Value Chain Canvas : 24 personnes maximum (3 secteurs d’activité fois 3 à 4 entreprises par secteur d’activité, 4 personnes maximum par entreprise) 

Dépôt de candidature

Les entreprises devront envoyer le dossier de candidature dûment rempli d’ici le jeudi 30 septembre 2023 à midi au plus tard à l’adresse suivante : aaptransition(at)grandlyon.com

Contacts

Laureline Bourit - lbourit(at)grandlyon.com - 06 17 46 97 78

Franck Simon - frsimon(at)grandlyon.com - 07 86 00 96 01