Aide à l’amorçage de nouveaux services et de nouvelles organisations dans le secteur culturel

La politique de structuration de la filière culturelle métropolitaine s’adresse aux acteurs culturels de tout secteur (spectacle vivant, arts visuels et numériques, image/audiovisuel, patrimoine, livre et édition, etc.) et a pour vocation d’accompagner les professionnels, implantés sur le territoire, vers :

  • des modèles économiques plus robustes, reposant sur des activités et des financements diversifiés,
  • le développement de la mutualisation de leurs ressources, humaines et matérielles.

Dans ce cadre, la Métropole de Lyon propose deux dispositifs distincts et complémentaires dont les acteurs culturels peuvent se saisir (avec la possibilité de répondre à l’un ou à l’autre appel à projets ou aux deux simultanément) :

  • l’aide à des Équipements culturels à usage partagé – subvention d’investissement,
  • l’aide en amorçage de nouveaux services et de nouvelles organisations dans le secteur de la culture – subvention de fonctionnement.

Le présent appel à projets concerne l’aide en amorçage de nouveaux services et de nouvelles organisations dans le secteur culturel.

La Métropole souhaite soutenir les projets :

  • dont les modèles économiques comportent des risques car ils sont inédits,
  • qui contribuent à un renforcement de la filière culturelle et des professionnels qui la constituent, soit parce que les bénéficiaires du projet sont multiples, soit parce que le projet a un potentiel intéressant de réplicabilité,
  • qui sont proposés par les acteurs culturels eux-mêmes car ils pratiquent déjà la mise en commun et la mutualisation de matériels, de locaux, de projets, de ressources humaines.

Il peut s’agir :

  • de nouveaux services développés par une ou plusieurs structure(s) existante(s),
  • de nouvelles organisations d’activités existantes visant à fluidifier les processus, les liens entre les acteurs bénéficiaires et à favoriser le développement des activités et la qualité de vie au travail.

La Métropole accordera une subvention pouvant aller jusqu’à 3 ans, d’un montant dégressif. Au terme d’une durée de 3 ans (maximum), le financement du service/de l’organisation devra être équilibré sans l’aide à l’amorçage de la Métropole.

Calendrier prévisionnel 

  • Publication de l’appel à projets : 15 février 2023
  • Date limite de dépôt des dossiers : 15 avril 2023

Modalités de réponse 

Pour répondre, le porteur de projet devra au préalable consulter le dossier de présentation puis renseigner le formulaire de réponse. Le porteur de projet pourra apporter toutes pièces qu’il juge nécessaires à la bonne compréhension de son projet.

Le dossier complet devra être retourné par courrier électronique à : culture(at)grandlyon.com

Contacts

Marie Goetz
culture(at)grandlyon.com
04 26 83 94 90