Centrale d'achat

La centrale d’achat de la Métropole de Lyon met à disposition des acheteurs publics de son territoire une ingénierie d’achats centralisés. Elle agit sur 5 familles d’achat : moyens généraux, informatique, énergie, transports et espaces publics.

Pourquoi une centrale d'achat ?

La centrale d’achat de la Métropole de Lyon, en mutualisant les besoins des acheteurs publics du territoire répond à 3 objectifs :

  • l’optimisation des ressources : réduction des coûts et délais liés à la passation des marchés et réalisation d’économie d’échelle ;
  • la favorisation du partage d’expertise : échange de savoirs entre les acheteurs du territoire pour une commande publique innovante et performante ;
  • l’amélioration de la qualité environnementale et sociale des cadres d’achat : permettre la diffusion des bonnes pratiques et objectifs SPAR développés par la Métropole de Lyon afin de garantir une commande publique responsable et répondant aux exigences réglementaires.

Quels sont les principes de la centrale d'achat de la Métropole ?

  • le dispositif est gratuit pour les adhérents ;
  • chaque adhérent est libre de recourir à n'importe quel marché ;
  • l'exécution du marché est réalisée directement par l’adhérent en lien avec le fournisseur ;
  • le suivi et pilotage du marché sont assurés par la centrale d’achat de la Métropole de Lyon, en associant l’ensemble des bénéficiaires.

Comment adhérer à la centrale d’achat de la Métropole de Lyon ?

La centrale d’achat de la Métropole de Lyon est fondée sur le principe de libre recours : l’adhérent peut choisir de rejoindre un cadre d’achat "à la carte" en fonction de ses besoins, et même sur des cadres d’achat en cours d’exécution.

La centrale est ouverte :

  • aux 58 communes du territoire métropolitain ;
  • à leur CCAS ;
  • aux acheteurs soumis au Code de la commande publique que la Métropole finance ou contrôle (y compris les collèges publics) ;
  • aux syndicats intercommunaux qui accueillent des communes situées sur le territoire métropolitain et dont le siège y est implanté.

Pour rejoindre la centrale d'achat :

  1. télécharger le dossier d'adhésion à la centrale d’achat (zip - 3 Mo) et prendre connaissance des documents ;
  2. faire signer la convention d’adhésion et le règlement général par la personne ou l’organe habilité, et transmettre ces documents signés à la Métropole ;
  3. une fois l’adhésion validée par la centrale d’achat, vous aurez accès à votre espace adhérent et pourrez ainsi consulter la programmation, les DCE, des fiches marchés, être invité aux réunions d’information, aux cercles adhérents etc.

Après l'adhésion, comment utiliser un marché de la centrale ?

  1. dès qu’un marché vous intéresse, en tant qu'adhérent, vous pouvez solliciter la Métropole pour toute demande de renseignements et même procéder à une simulation de commande auprès du titulaire ;
  2. il faut ensuite transmettre la lettre d’engagement, complétée et dument signée par la personne habilitée ;
  3. une fois le marché rejoint, vous aurez accès à l’offre du titulaire et ce dernier vous contactera pour mettre en place le marché.

Programmation

La centrale d’achat de la Métropole de Lyon dispose d’une programmation pluriannuelle (pdf - 198 Ko). 

En savoir plus

Qu'est-ce qu'une centrale d'achat ?

Définie par le Code de la commande publique, une centrale d’achat a une mission de passation de marchés publics ou de conclusion d’accords-cadres de travaux, de fournitures ou de services destinés à des acheteurs de son territoire. L’acheteur est ainsi réputé avoir respecté ses obligations de publicité et de mise en concurrence.

La Métropole de Lyon s’est constituée Centrale d’achat, tel que le prévoit l’ordonnance n° 2015-899 du 23 juillet 2015, par délibération du 16 décembre 2019.

La Centrale d’achat de la Métropole de Lyon agit comme intermédiaire contractuel, mettant à disposition des acheteurs publics une ingénierie d’achats centralisés. Elle agit sur le territoire de la Métropole dans les limites des compétences métropolitaines sur 5 familles d’achat :

  • moyens généraux,
  • informatique,
  • énergie,
  • transports,
  • espaces publics.

Quelques chiffres

Près de 140 adhérents
68% des marchés intègrent un critère de sélection environnemental
32% de marchés intègrent une disposition innovante visant à renforcer la qualité environnementale
3 cadres d’achat exemplaires ayant pour objet le développement du réemploi
33% des marchés intègrent une clause sociale environnementale
32% des marchés attribués à des entreprises situées sur l’aire métropolitaine