Définie par le Code de la commande publique, une centrale d’achat a pour mission de passer des marchés publics, de conclure des accords-cadres de travaux ou d'acquérir des fournitures ou des services destinés à des acheteurs de son territoire. L’acheteur est ainsi réputé avoir respecté ses obligations de publicité et de mise en concurrence.
La Métropole de Lyon s’est constituée Centrale d’achat, tel que le prévoit l’ordonnance n° 2015-899 du 23 juillet 2015, par délibération du 16 décembre 2019.
Elle agit sur le territoire de la métropole dans les limites des compétences métropolitaines sur cinq familles d’achat : moyens généraux, informatique, énergie, transports et espaces publics.
Les objectifs
La centrale d’achat de la Métropole de Lyon, en mutualisant les besoins des acheteurs publics du territoire répond à trois objectifs :
- l’optimisation des ressources : réduire les coûts et les délais liés à la passation des marchés et réaliser l’économie d’échelle ;
- la favorisation du partage d’expertise : échanger des savoirs entre les acheteurs du territoire pour une commande publique innovante et performante ;
- l’amélioration de la qualité environnementale et sociale des cadres d’achat : permettre la diffusion des bonnes pratiques et objectifs SPAR développés par la Métropole de Lyon afin de garantir une commande publique responsable et répondant aux exigences réglementaires.