Ce parc municipal relie la montée de l'Ange au cimetière de Loyasse, empruntant l'ancien trajet du "Tramway des Macchabées"…
Surplombant les rives de la Saône et les quartiers anciens de Saint-Jean et Saint-Paul, le parc des Hauteurs permet, par une promenade facile, de relier la basilique de Fourvière au quartier Saint-Jean : belvédères remarquables, pentes boisées, prairies et jardins des grandes propriétés religieuses, sites archéologiques ou ludiques.
Le parc des Hauteurs, à Fourvière, possède une part de mystère, qui fait son charme. Il emprunte la passerelle des Quatre Vents, qui servait autrefois à relier par tramway le cimetière de Loyasse depuis Saint-Paul. Longue de 600 m, celle-ci longe et surplombe des jardins, des couvents et offre une vue panoramique sur la Saône et la Croix-Rousse.
Intégrés au parc des Hauteurs, les jardins du Rosaire abritent des collections botaniques de roses anciennes et d’hortensias tandis qu’un verger créé à partir d’arbres fruitiers existants établit la liaison avec la zone archéologique. L’aménagement s’est appuyé sur le reliquat des vestiges des jardins privés.