Ce site a une âme : prenez le temps de le parcourir et de découvrir son histoire au fil des sentiers.
En cas d'intempéries (vents forts, verglas…), la fréquentation des parcs est fortement déconseillée pour des raisons de sécurité (chutes de branches...). L'accès des usagers se fera sous leur entière responsabilité.
Autrefois parc agricole de 50 ha, le Parc du château de Curis est aujourd'hui une propriété d’environ 30 hectares appartenant à la Métropole de Lyon. Il a été inscrit par arrêté à l’inventaire monument historique le 20 novembre 2007.
Aujourd’hui, ce parc est soumis au régime forestier depuis 2019, un statut qui permet de protéger la forêt en place et de garantir sa pérennité. Les bois sont entretenus par l’Office National des Forêts dans le cadre d’un plan de gestion préconisant de laisser la plupart des zones en libre évolution.
Il comprend encore un certain nombre d’éléments architecturaux comme un four à pain, un grand escalier, un marabout, de nombreux aménagements hydrauliques. Il recèle aussi un certain nombre d’arbres remarquables tels que le noyer noir d’Amérique, le ginkgo biloba, le séquoia et le platane d’orient. Il est aussi traversé par une rivière, le Thoux.
A noter qu’une partie du parc est privée et notamment le château qui est une résidence privée. On accède à la partie publique via un chemin qui se trouve à gauche du grand portail blanc.