Emploi
MEDECINS TERRITORIAUX
2026-14532
Délégation solidarités, habitat et éducation, Direction santé protection Maternelle & infantile
06/03/2026
Riche de ses 9 600 collaborateurs et de ses 250 métiers, la Métropole de Lyon porte des politiques publiques très diverses pour ses 1,4 million d'habitants et son territoire : mobilité, environnement, aménagement urbain, habitat, aide sociale, protection de l'enfance, personnes âgées, handicap, insertion professionnelle, collèges, développement économique, voirie, eau, déchets, tourisme, culture, sport, numérique…
La Délégation Solidarités, Habitat et Éducation (DSHE) place les usagers au cœur de son action. Elle est chargée d'élaborer, de piloter et de mettre en œuvre les politiques de solidarité sur le territoire métropolitain : politiques sociales et médico-sociales de la petite enfance au grand âge, de l'habitat et du logement, et de l'éducation (collèges). Elle est aussi en contact direct avec les habitants par l'intermédiaire de ses 59 Maisons de la Métropole de Lyon, réparties sur tout le territoire.
Au sein de la direction santé - protection maternelle et infantile, vous pilotez le service santé des futurs parents et des jeunes enfants. Vous assurez les missions de médecin référent en protection de l'enfance au niveau central de la collectivité. Vous animez l'élaboration et le suivi des stratégies nationales au titre de la DSPMI.
Vous managez l'équipe du service composé d'une vingtaine d'agents et de deux responsables d'unités : l'unité santé de la femme enceinte et santé sexuelle et l'unité santé des nourrissons et jeunes enfants.
Vous pilotez le service en encadrant techniquement les activités médicales et paramédicales portées par la direction et menées sur le terrain. Vous assurez la traduction et organisez la déclinaison des orientations en faveur des femmes enceintes, des enfants de 0 à 6 ans, des usagers des centres de santé et d'éducation sexuelle, des enfants en danger ou à risque de l'être et de ceux confiés à l'ASE.
Vous coordonnez et assurez le conseil technique des professionnels menant des actions en matière de PMI sur l'ensemble de la Métropole : actualisation et harmonisation des pratiques dans le champ de la santé en PMI et en santé sexuelle, prévention précoce et éducation à la santé, vaccination, participation à la veille sanitaire, participation à la prévention et au dépistage du saturnisme infantile…
Vous élaborez des protocoles médicaux et paramédicaux.
Vous entretenez un réseau de partenaires.
Vous travaillez en lien avec les responsables santé des territoires, référent santé protection de l'enfance, concernant des situations individuelles.
Diplômé d'État en médecine vous connaissez le domaine de la PMI et de l'ASE ainsi que la santé de la mère et du jeune enfant. Vous avez cette capacité à mettre en pratique la théorie, la réglementation, les procédures…
Vous êtes reconnu pour vos aptitudes relationnelles, d'écoute et d'adaptation au changement. Vous avez l'esprit d'initiative. Vous savez travailler en équipe et en réseau et avec la capacité de prendre des décisions et de la distanciation.
Intégrer la Métropole, c'est également bénéficier :
- de la prise en charge de l'abonnement transports en commun à hauteur de 75% et d'un forfait mobilités durables jusqu'à 300 euros annuels (prestations cumulables),
- d'une participation financière de l'employeur à la mutuelle santé et à la prévoyance,
- d'une carte titres restaurant d'un montant de 8,50 €, avec participation employeur de 60%,
- de nombreuses prestations d'actions sociales (voyages, billetterie, culture, loisirs, famille, aides sociales ...),
- d'une offre de formation variée tout au long de votre carrière, et de multiples possibilités d'évolution en interne,
- d'un accès à des activités physiques et de bien-être gratuites sur différents sites.
Lieu : 18 avenue Tony Garnier, 69007 Lyon
Temps de travail : temps de travail : La Métropole est attentive à l'équilibre vie professionnelle - vie privée et vous propose différentes formules de travail flexibles : télétravail, 25 jours de congés annuels + fractionnement, possibilité de semaine en 4 jours ou 4.5 jours, jusqu'à 22 jours de RTT selon formule choisie, compte épargne temps.
Déplacements : - fréquents sur l'ensemble du territoire.
Régime indemnitaire de fonction : Groupe 2
Poste ouvrant droit à la nouvelle bonification indiciaire (NBI). 25 points (au titre " adjoint à un conseiller technique en matière de politique sociale ou médicosociale").
Si ce poste vous intéresse, vous pouvez candidater en ligne.
Attention, vous devez pour cela disposer d'une adresse mail personnelle. Cette adresse mail sera l'identifiant permettant de traiter vos candidatures, elle ne doit donc pas être utilisée par un autre can didat que vous.
Merci d'indiquer la référence du poste en haut de votre CV et de votre lettre de motivation pour faciliter le traitement de votre candidature.