Informations

Type d'offre

Emploi

Cadre(s) d'emplois

ADJOINTS ADMINISTRATIFS

Référence

2026-14521

Service

Délégation solidarités, habitat et éducation, Territoire de Villeurbanne, Maison de la Métropole de Lyon de Villeurbanne Sud, service enfance

Date de fin de candidature

06/03/2026

Description

Rejoignez la Métropole de Lyon !

Ses 9 600 collaborateurs contribuent aux politiques publiques inédites et ambitieuses au service de la population et du territoire.

La délégation solidarités, habitat et éducation place les usagers au cœur de son action et met en œuvre les politiques publiques sociales et médico-sociales sur l'ensemble de la Métropole dotée de sites de proximité : les Maisons de la Métropole de Lyon (MDML). Elles sont des lieux d'accueil et d'accompagnement dans les domaines de la protection de l'enfance, de la protection maternelle et infantile, du handicap, des personnes âgées, de l'insertion et de l'éducation.

Vous êtes un maillon essentiel pour assurer la gestion administrative quotidienne indispensable dans la prise en charge des mineurs et des familles. Vous garantissez le suivi administratif des dispositifs relatifs à la mission enfance et assurez le secrétariat des travailleurs sociaux de l'équipe enfance.

Vos missions

Le service enfance de Villeurbanne a besoin de vous pour :

- Réaliser l'instruction de dossiers : instruire les dossiers d'aide financière au titre de l'aide sociale à l'enfance ; procéder à l'analyse des éléments des dossiers et élaborer les propositions de réponse ; assurer le suivi de dossiers : respecter les procédures, vérifier, contrôler, respecter les délais et échéanciers, communiquer des réponses aux usagers...

- Venir en soutien des travailleurs sociaux : réceptionner et retransmettre les informations, assurer le relai téléphonique, la rédaction de courriers, la gestion des calendriers, le suivi de l'activité (files actives) …

- Assurer la gestion des diverses prises en charge (Établissements, Taxi, Hôtel, CMU, Train …), traiter les aides financières "enfance famille" et "jeunes majeurs", ainsi que les paies des assistantes familiales et des tiers digne de confiance.

- Assurer plus largement une assistance à la réalisation de dossiers, de projets, d'études.

- Participer à la création ou à l'amélioration des outils de gestion.

Votre profil

Vous possédez au minimum un diplôme de niveau 3 (CAP - BEP).

Vous êtes rigoureux, avez un esprit d'initiative et le sens du travail en équipe.

Vous avez la capacité à utiliser des logiciels bureautiques et métiers.

Des connaissances sur les dispositifs relatifs à la protection de l'enfance et sa réglementation sont appréciées.

Votre prise de recul, votre discrétion professionnelle et votre adaptabilité sont indispensables pour ce poste.

Pourquoi rejoindre la Métropole ?

Intégrer la Métropole, c'est également bénéficier :
- de la prise en charge de l'abonnement transports en commun à hauteur de 75% et d'un forfait mobilités durables jusqu'à 300 euros annuels (prestations cumulables),
- d'une participation financière de l'employeur à la mutuelle santé et à la prévoyance,
- d'une carte titres restaurant d'un montant de 8,50 €, avec participation employeur de 60%,
- de nombreuses prestations d'actions sociales (voyages, billetterie, culture, loisirs, famille, aides sociales..),
- d'une offre de formation variée tout au long de votre carrière, et de multiples possibilités d'évolution en interne.

Conditions de travail

Lieu : MDML Villeurbanne Sud, 30 rue de la Baïsse, 69100 Villeurbanne

Temps de travail : La Métropole est attentive à l'équilibre vie professionnelle - vie privée et vous propose différentes formules de travail flexibles : télétravail jusqu'à 5 jours par mois, 25 jours de congés annuels + fractionnement, possibilité de semaine en 4 jours, jusqu'à 22 jours de RTT selon formule choisie, compte épargne temps

Déplacements : pas de déplacements prévus dans le cadre des missions

Conditions d'exercice :
pas de conditions spécifiques

Régime indemnitaire de fonction : Groupe 5

Poste ouvrant droit à la nouvelle bonification indiciaire (NBI). 15 points ( au titre de l"assistance ou encadrement intermédiaire dans le secteur sanitaire et social et en matière d'administration générale car QPV").

Candidater

Si ce poste vous intéresse, vous pouvez candidater en ligne.

Attention, vous devez pour cela disposer d'une adresse mail personnelle. Cette adresse mail sera l'identifiant permettant de traiter vos candidatures, elle ne doit donc pas être utilisée par un autre can didat que vous.
Merci d'indiquer la référence du poste en haut de votre CV et de votre lettre de motivation pour faciliter le traitement de votre candidature.

Haut de page