Emploi
ASSISTANTS TERR.SOCIO-EDUCATIFS
2026-14473
Délégation solidarités, habitat et éducation, Service Meomie, unité accompagnement des jeunes majeurs
27/02/2026
Riche de ses 9 600 collaborateurs et de ses 250 métiers, la Métropole de Lyon porte des politiques publiques très diverses pour ses 1,4 million d'habitants et son territoire : mobilité, environnement, aménagement urbain, insertion professionnelle, collèges, développement économique, voirie, eau ... .
Orientée dans le champ du social, la délégation solidarités, habitat et éducation est compétente entre autres en matière de protection de l'enfance, de prévention maternelle et infantile, de logement, de santé et des personnes âgées ou handicapées.
La direction de la prévention et de la protection de l'enfance (DPPE) a pour mission de protéger les mineurs en danger ou en risque de l'être, dont les mineurs non accompagnés (MNA) et jeunes majeurs suivis par les services de l'Aide sociale à l'enfance (ASE).
Vous êtes diplômé éducateur spécialisé, assistant social ou conseiller en économie sociale et familiale ? Vous avez une appétence particulière pour l'accompagnement des jeunes majeurs ou la thématique des mineurs non accompagnés ?
Alors venez rejoindre les équipes du service de la MEOMIE !
Vous contribuez aux missions d'accompagnement des jeunes majeurs ex-MNA bénéficiant d'un parcours préalable sur le territoire métropolitain.
Vous préparez en lien avec le référent social, quand le jeune a été pris en charge par les services de l'ASE, à la majorité en veillant à la continuité du parcours.
Vous évaluez l'autonomie du jeune, l'évolution de sa situation et définissez ses besoins d'hébergement et d'accompagnement socio-éducatif en lien avec les partenaires (secteur associatif habilité, professionnels de santé, PJJ, acteurs de la formation professionnelle…).
Vous coordonnez l'ensemble des partenaires impliqués dans le suivi.
Vous accompagnez le jeune dans ses démarches administratives de régularisation, contribuez à la sécurisation de son parcours sur le volet administratif et juridique.
Vous développez des outils et partenariats lui permettant d'accéder à un logement autonome et aux dispositifs de droit commun.
Vous contribuez aux actions et informations collectives visant à répondre à ses besoins.
Vous rédigez les rapports de situation constituant des aides à la décision.
Vous participez aux instances de décisions, commissions et synthèses avec les partenaires.
Vous développez des outils permettant d'articuler efficacement les dispositifs de prise en charge.
Le cas échéant, en fonction des besoins du service, vous pouvez être amené à accompagner des mineurs.
Vous vous reconnaissez dans les qualités suivantes : organisé et méthodique, bienveillance et écoute, goût du travail en équipe, qualités d'adaptation, analyse et prise de recul, qualités rédactionnelles ...
Intégrer la Métropole, c'est également bénéficier :
- de la prise en charge de l'abonnement transports en commun à hauteur de 75% et d'un forfait mobilités durables jusqu'à 300 € annuels (prestations cumulables),
- d'une participation financière de l'employeur à la mutuelle santé et à la prévoyance,
- d'une carte titres restaurant d'un montant de 8,50 € avec participation employeur de 60%,
- de nombreuses prestations d'actions sociales (voyages, billetterie, culture, loisirs, famille, aides sociales..),
- d'une offre de formation variée tout au long de votre carrière et de multiples possibilités d'évolution en interne,
- d'un accès à des activités physiques et de bien-être gratuites sur différents sites.
Lieu : 81 rue Béchevelin, 69007 Lyon
Temps de travail : La Métropole est attentive à l'équilibre vie professionnelle - vie privée et vous propose différentes formules de travail flexibles : 25 jours de congés annuels + fractionnement, possibilité de semaine en 4 jours, jusqu'à 22 jours de RTT selon formule choisie, compte épargne temps
Déplacements : fréquents sur le territoire métropolitain
Conditions d'exercice :
- possibilité de dépassement d'horaires pour nécessité de service
- poste éligible au complément de traitement indiciaire, 49 points d'indice (SEGUR).
Régime indemnitaire de fonction : Groupe 5
Poste n'ouvrant pas droit à la nouvelle bonification indiciaire (NBI).
Si ce poste vous intéresse, vous pouvez candidater en ligne.
Attention, vous devez pour cela disposer d'une adresse mail personnelle. Cette adresse mail sera l'identifiant permettant de traiter vos candidatures, elle ne doit donc pas être utilisée par un autre can didat que vous.
Merci d'indiquer la référence du poste en haut de votre CV et de votre lettre de motivation pour faciliter le traitement de votre candidature.