Emploi
INGENIEURS EN CHEF TERRITORIAUX, INGENIEURS TERRITORIAUX
2026-14396
Délégation ressources humaines et moyens généraux, Direction Patrimoine et Maintenance, service Maintenance des collèges
16/02/2026
Rejoignez la Métropole de Lyon ! Ses 9 600 collaborateurs contribuent aux politiques publiques inédites et ambitieuses au service de la population - 1,4 millions d'habitants - et du territoire.
La délégation ressources humaines et moyens généraux est orientée vers les agents et les projets de la Métropole, qu'elle soutient au quotidien. Elle regroupe des compétences sur les ressources humaines, le cadre de travail des agents, la maintenance, le patrimoine et les moyens alloués aux services. Elle a pour objectifs de participer activement aux enjeux de modernisation et d'exemplarité de la collectivité mais aussi de faire de la prévention et de la responsabilité sociétale et environnementale de l'employeur des priorités.
La direction patrimoine et maintenance (DPM) a pour principales missions, pour l'ensemble des services métropolitains et usagers, d'assurer la conformité du patrimoine, maintenir et gérer les locaux, installations et terrains de la Métropole, réaménager et démolir des bâtiments, assurer la gestion administrative et juridique des bâtiments. Elle est structurée en 4 services, dédiés au patrimoine, immobilier et à la maintenance des bâtiments, appuyés par une unité - centre d'appels, dont le service Maintenance des Collèges.
Dans le cadre d'un prochain départ en retraite, nous recherchons notre futur responsable du patrimoine bâti des collèges pour piloter les service Maintenance des Collèges : garant de la conformité du parc, ce service assure la gestion préventive, corrective et réglementaire des 81 collèges publics du territoire métropolitain afin d'optimiser la programmation des actions de gros entretien et renouvellement, en les inscrivant dans un plan pluriannuel de gestion.
Membre de l'équipe de direction de la DPM, vous assurez l'encadrement de 125 agents, répartis en 5 unités sectorisées par territoire, une unité de renfort transversale, une unité chargée de l'aménagement et de l'entretien de l'ensemble des espaces verts des collèges, ainsi qu'un pôle administratif.
Vous proposez et mettez en œuvre les programmes de travaux et veillez au maintien des conditions optimales d'utilisation du patrimoine bâti de votre périmètre, tout en intégrant les enjeux de sécurité, d'usages et de transition écologique.
Vous déclinez les politiques publiques sur le patrimoine bâti des collèges de la Métropole ; vous pilotez les ressources et maintenez une communication transversale avec les directions internes (Éducation, Patrimoine Énergie Bâtiment), les équipes de direction des collèges (remontée des besoins utilisateurs et hiérarchie fonctionnelle des agents d'intervention technique) et les élus.
Vous managez le service, et animez les équipes en vous appuyant sur les responsables d'unités. Vous pilotez les objectifs et l'activité, et veillez à la qualité de vie et de dialogue. Vous faites évoluer les pratiques et accompagnez la montée en compétence professionnelle des agents.
Dans une logique d'efficience, vous proposez et suivez les programmes de travaux dans le cadre de la programmation budgétaire annuelle et de la PPI. Vous portez la politique de maintenance et d'entretien (plan pluriannuel de GER, maintenance préventive et curative, conformité réglementaire). Vous êtes garant de la sécurité des usagers, et veillez au maintien de la pérennité des sites et à leur adaptation aux besoins des utilisateurs (adaptation au changement climatique, amélioration de l'état de santé des bâtiments).
Vos missions incluent également :
- le pilotage budgétaire, de l'élaboration au suivi de l'exécution, et la mise en place des outils de reporting
- la supervision de la passation des marchés publics de maintenance et de travaux, en lien avec le service ressources
- l'accompagnement du déploiement du nouveau système d'information patrimonial immobilier
- les activités de représentation auprès des partenaires et la suppléance de la directrice.
Ingénieur de formation (ou Bac+5 équivalent), vous justifiez d'une expérience confirmée en gestion de bâtiments et travaux, idéalement en fonction publique. Vous disposez de connaissances en gestion de bâti, équipements techniques du bâtiment et réglementation des ERP, ainsi qu'en gestion administrative : budget, marchés publics, ressources humaines, analyse d'indicateurs, gestion des risques. Une connaissance des applications métiers serait appréciée.
Manager aguerri, vous avez une expérience confirmée d'encadrement d'équipes techniques et opérationnelles, avec une capacité à mobiliser et fédérer autour d'objectifs communs.
Fort de votre expérience en pilotage de politiques publiques et en conduite de projets, et force de proposition, vous savez élaborer des stratégies et vous positionner en aide à la décision. Doté d'excellentes qualités relationnelles, vous êtes à l'aise dans la communication avec des interlocuteurs variés et savez instaurer un climat de confiance et de coopération.
Permis B indispensable.
Intégrer la Métropole, c'est également bénéficier :
- de la prise en charge de l'abonnement transports en commun à hauteur de 75% et d'un forfait mobilités durables jusqu'à 300 euros annuels (prestations cumulables),
- d'une participation financière de l'employeur à la mutuelle santé et à la prévoyance,
- d'une restauration collective possible à proximité,
- de nombreuses prestations d'actions sociales (voyages, billetterie, culture, loisirs, famille, aides sociales..),
- d'une offre de formation variée tout au long de votre carrière, et de multiples possibilités d'évolution en interne,
- d'un accès à des activités physiques et de bien-être gratuites sur différents sites,
- d'une conciergerie.
Lieu : 3 rue des Cuirassiers, 69003 Lyon
Temps de travail : La Métropole est attentive à l'équilibre vie professionnelle - vie privée et vous propose différentes formules de travail flexibles : télétravail jusqu'à 2 jours par semaine, 25 jours de congés annuels + fractionnement, possibilité de semaine en 4 jours, jusqu'à 22 jours de RTT selon formule choisie, compte épargne temps
Déplacements : fréquents sur le territoire de la Métropole (accès à des véhicules de pool)
Régime indemnitaire de fonction : Groupe 2
Poste n'ouvrant pas droit à la nouvelle bonification indiciaire (NBI).
Si ce poste vous intéresse, vous pouvez candidater en ligne.
Attention, vous devez pour cela disposer d'une adresse mail personnelle. Cette adresse mail sera l'identifiant permettant de traiter vos candidatures, elle ne doit donc pas être utilisée par un autre can didat que vous.
Merci d'indiquer la référence du poste en haut de votre CV et de votre lettre de motivation pour faciliter le traitement de votre candidature.