Emploi
AGENTS DE MAITRISE TERRITORIAUX
2026-14369
Délégation transition environnementale et énergétique, Direction cycle de l'eau, service ressources technique, unité grands travaux et galeries
27/02/2026
Rejoignez la Métropole de Lyon ! Ses 9600 collaborateurs contribuent aux politiques publiques inédites et ambitieuses au service de la population - 1,4 million d'habitants - et du territoire.
Vous souhaitez donner du sens à votre métier en intervenant sur un patrimoine technique et historique unique ?
En rejoignant la Métropole de Lyon, vous intégrez la direction du cycle de l'eau, au sein du service ressources technique et plus précisément l'unité Grands travaux et galeries.
Cette unité assure la maîtrise d'œuvre des travaux de maintenance et de surveillance des anciennes galeries de captage et galeries techniques de la Métropole. Ces réseaux souterrains, qui totalisent près de 55 kilomètres, ont été creusés de l'époque romaine jusqu'à la fin du XIXᵉ siècle. Remarquables par leur diversité, leur état et leur fonction, ils nécessitent une surveillance constante et des travaux de sécurisation afin de préserver les personnes, les biens et les milieux naturels.
Avec votre binôme technicien vous travaillez sur des ouvrages qui sont situés principalement sur les arrondissements de Lyon 1er, 4e, 5e et 9e, ainsi que sur les communes du sud-ouest lyonnais et des Monts d'Or,
En tant que surveillant de travaux, vous jouez un rôle central dans le suivi et la sécurité de ces ouvrages souterrains. Vous assurez le suivi et le contrôle des chantiers, en veillant au respect des règles de sécurité, de qualité et de protection de l'environnement.
Vous réalisez les métrés, attachements et comptes rendus de travaux, ainsi que les documents nécessaires au bon déroulement des interventions (plans de prévention, déclarations de travaux, ordres d'intervention). Vous êtes également amené à intervenir sur le terrain pour mener des enquêtes suite à des anomalies (effondrements, fissurations de murs ou de chaussées) et pour vérifier l'état de certains ouvrages existants, notamment les puits.
Vous participez aux contrôles réalisés avec la commission des Balmes et les élus, et assistez le responsable de l'unité dans l'instruction des dossiers d'urbanisme. Vous contribuez enfin à la surveillance des réseaux, en réalisant des inspections, en préparant les interventions, en mesurant les débits et en effectuant des prélèvements pour analyses, tout en participant aux réunions techniques.
Vous disposez d'une expérience confirmée en suivi de chantiers de travaux publics et êtes à l'aise avec la lecture de plans ainsi que la réalisation de croquis à main levée. Votre formation et votre parcours vous ont permis d'acquérir des compétences en travaux publics, notamment en soutènement et en blindage.
Vous êtes sensible aux interventions sur des ouvrages atypiques et techniques, tels que les anciennes galeries souterraines, et vous faites preuve de curiosité et de rigueur dans votre travail. Des connaissances en topographie ainsi que la maîtrise des outils informatiques sont attendues ; la pratique d'AutoCAD serait un atout apprécié.
Votre sens de l'organisation, votre capacité à travailler aussi bien en autonomie qu'en équipe, ainsi que vos qualités relationnelles vous permettront d'interagir efficacement avec les partenaires, les usagers et les élus. Des notions de secourisme viendront utilement compléter votre profil.
Intégrer la Métropole, c'est également bénéficier :
- de la prise en charge de l'abonnement transports en commun à hauteur de 75% et d'un forfait mobilités durables jusqu'à 300 euros annuels (prestations cumulables),
- d'une participation financière de l'employeur à la mutuelle santé et à la prévoyance,
- d'une carte titres restaurant d'un montant de 8,50 €, avec participation employeur de 60%,
- de nombreuses prestations d'actions sociales (voyages, billetterie, culture, loisirs, famille, aides sociales..,
- d'une offre de formation variée tout au long de votre carrière, et de multiples possibilités d'évolution en interne.
Lieu : 52 rue du Professeur Florence, 69003 Lyon
Temps de travail : 3 cycles de travail hebdomadaires sur 5 jours travaillés sont possibles après accord du manager : 35h (7h/jour), 37h30 (7h30/jour + 15 jours d'ARTT) ou 38h45 (7h45/jour +22 jours d'ARTT).
Déplacements : fréquents sur l'ensemble du territoire métropolitain, en véhicule de pool
Conditions d'exercice :
aptitude physique à descendre en réseau souterrain
Régime indemnitaire de fonction : Groupe C2 pour agents de maîtrise
Poste ouvrant droit à la nouvelle bonification indiciaire (NBI). 10 points (au titre de "fonctions polyvalentes liées à l'entretien, à la salubrité, à la conduite de véhicules et taches techniques")
Si ce poste vous intéresse, vous pouvez candidater en ligne.
Attention, vous devez pour cela disposer d'une adresse mail personnelle. Cette adresse mail sera l'identifiant permettant de traiter vos candidatures, elle ne doit donc pas être utilisée par un autre can didat que vous.
Merci d'indiquer la référence du poste en haut de votre CV et de votre lettre de motivation pour faciliter le traitement de votre candidature.