Stage
Urbanisme et aménagement
2026-14355
Délégation urbanisme et mobilités, Direction maîtrise d'ouvrage urbaine, outillage et appui au management de projets
15/02/2026
La Métropole de Lyon est une collectivité territoriale composée de 9 900 agents, qui réalisent des missions de service public pour le compte de l'agglomération lyonnaise. Elle intervient dans les domaines suivants : développement urbain et économique, éducation et culture, assainissement et distribution de l'eau, propreté de la voie publique, aménagement des voiries, action sociale.
La Direction de la Maitrise d'Ouvrage Urbaine (DMOU) assure le pilotage des opérations d'aménagement urbain, d'espaces publics et d'infrastructures de la Métropole de Lyon, supports des politiques publiques métropolitaines.
Elle pilote des projets, soit en régie directe, soit en partenariat avec des aménageurs publics ou privés. Elle assure les études de faisabilité, gère les procédures administratives, conduit les études de conception dont les études de maîtrise d'œuvre, réalise les projets. Ces projets sont de tailles et de natures variées, qu'il s'agisse de quartiers de villes ou d'espaces publics, de cheminements modes actifs ou de parcs sur l'ensemble du territoire de la Métropole.
Elle est organisée en deux directions adjointes : l'une comprend quatre services opérationnels composés de chefs de projets assurant la maîtrise d'ouvrage des opérations et une unité incubation / mise en opérationnalité ; l'autres comprend un bureau d'études de maîtrise d'œuvre, une unité d'appui technique à la maîtrise d'ouvrage et une unité d'outillage et d'appui au management de projets.
L'unité outillage et appui au management de projet est à la recherche d'un stagiaire polyvalent sur l'amélioration et la sécurisation des pratiques et des process de la Direction de la Maîtrise d'Ouvrage Urbaine.
Capitalisation des outils juridiques et opérationnel de l'aménagement
- Accompagner la chargée de mission « qualité et ingénierie contractuelle » à la constitution de documents type/de référence pour anticiper les clôtures des opérations de ZAC (zone d'aménagement concerté) ou PUP (projet urbain partenarial) : mise à plat des procédures et documents-types, identification des dossiers avec les chefs de projet, lien avec les services juridiques et planification, ou tout autre service permettant de préparer ou de finaliser les clôtures des opérations,
- De façon générale, accompagner la chargée de mission « qualité et ingénierie contractuelle » sur l'outillage (modèles de documents, processus, fiches pratiques, outil de suivi/pilotage, …) des chefs de projet dans les relations contractuelles avec des partenaires publics ou privés (Sociétés publiques locales, Eau du Grand Lyon, promoteurs, …).
Formation supérieure en droit public, en droit de l'urbanisme ou urbanisme/aménagement du territoire, formation généraliste avec affinités pour les procédures et l'intervention sur l'espace public.
- Capacité d'analyse et de synthèse,
- Qualités rédactionnelles,
- Rigueur et organisation,
- Goût pour les procédures,
- Pragmatisme,
- Force de proposition, prise d'initiative et curiosité,
- Autonomie,
- Maitrise des logiciels bureautiques (Excel, Word),
- Discrétion,
- Sens du travail en équipe.
Intégrer la Métropole, c'est bénéficier :
- de la prise en charge de l'abonnement transports en commun à hauteur de 75%,
- d'une restauration collective possible (sur place ou à proximité),
- d'un accès à des activités physiques et de bien-être gratuites sur différents sites,
- d'une conciergerie (pour les sites HDM, Cuirassiers, Tour Part-Dieu et Halle Borie, Quatuor).
En tant que stagiaire, vous bénéficierez d'un accompagnement de qualité vers la réussite de votre diplôme.
Formation souhaitée : bac + 5, Institut d'urbanisme, master droit public ou droit urbanisme, institut d'études politiques
Période / Durée : 4 à 6 mois à compter du premier trimestre
Lieu : Hôtel de Métropole, 20 rue du lac - 69003 Lyon
Temps de travail : 35 heures
Si ce poste vous intéresse, vous pouvez candidater en ligne.
Attention, vous devez pour cela disposer d'une adresse mail personnelle. Cette adresse mail sera l'identifiant permettant de traiter vos candidatures, elle ne doit donc pas être utilisée par un autre can didat que vous.
Merci d'indiquer la référence du poste en haut de votre CV et de votre lettre de motivation pour faciliter le traitement de votre candidature.