Conseiller spécialisé accompagnement jeunes majeurs (SNPPE) (H/F)

Informations

Type d'offre

Emploi

Cadre(s) d'emplois

ASSISTANTS TERR.SOCIO-EDUCATIFS

Référence

2026-14314

Service

Délégation solidarités, habitat et éducation, Service prévention, enfance, famille, jeunesse

Date de fin de candidature

06/02/2026

Date de publication

06/01/2026

Description

Riche de ses 9600 collaborateurs, la Métropole de Lyon porte des politiques publiques très diverses pour ses 1,4 million d'habitants et son territoire : environnement, action sociale, insertion professionnelle, collèges …

La Délégation Solidarités, Habitat et Éducation place les plus vulnérables au coeur de son action, et le domaine de l'enfance représente un enjeu prioritaire.

La Direction Prévention et Protection de l'Enfance (DPPE) poursuit l'objectif de mettre en place une démarche de prévention et d'amélioration du dispositif de protection en développant une offre d'accompagnement et d'accueil adaptée aux besoins des jeunes pris en charge par la Métropole.

Le service prévention enfance, familles, jeunesse (PEFJ) assure le déploiement et le développement d'actions de prévention autour de l'accompagnement à la parentalité, de l'accompagnement des jeunes majeurs sortants de l'aide sociale à l'enfance vers l'émancipation, de la prévention spécialisée des 10-25 ans et recueille les informations préoccupantes de l'enfance en danger.

Dans le cadre de la stratégie nationale de la prévention et de la protection de l'enfance, pour assurer une mission jusqu'au 31 décembre 2027, le conseiller spécialisé accompagnement jeunes majeurs, rattaché au responsable du service, participe à la mise en œuvre opérationnelle de la politique publique de la collectivité à destination des jeunes majeurs de 18 à 21 ans, en appui notamment des référents éducatifs des jeunes de l'aide sociale à l'enfance (ASE) bénéficiaires de l'accompagnement et revenu de solidarité jeune majeur (ARSJM) sur la Métropole de Lyon.

Vos missions

Vous proposez un appui de terrain aux équipes des Maisons de la Métropole Lyonnaises (MDML) dans l'accompagnement des jeunes majeurs via des permanences d'informations sur les thèmes du logement, de l'hébergement, accès aux dispositifs de droit commun..., des temps d'échanges avec les travailleurs sociaux sur les situations complexes, proposition d'accompagnement renforcé des jeunes en risque de rupture d'ARSJM.

Vous contribuez à la diffusion d'informations pratiques auprès des professionnels de la protection de l'enfance.

Vous développez les liens inter service autour des jeunes à double vulnérabilité (MDMPH, ASE) et réalisez des fiches techniques enrichissant l'espace enfance dédié.

Vous participez aux commissions et instances de suivi et d'orientation en alternance avec un binôme : commissions d'orientation et de dérogations d'ARSJM, commissions du Chez soi d'abord ...

Votre profil

Titulaire d'un diplôme d'État d'éducateur spécialisé ou d'assistant social ou de CESF, vous connaissez la réglementation, les techniques et procédures en matière d'accompagnement social et dans le domaine de la protection de l'enfance.

Vous vous reconnaissez dans les qualités suivantes parmi d'autres : discrétion professionnelle, savoir travailler en lien et en réseau, aptitude à interroger sa pratique, animer des groupes/des réunions...

Pourquoi rejoindre la Métropole ?

Intégrer la Métropole, c'est également bénéficier :
- de la prise en charge de l'abonnement transports en commun à hauteur de 75% et d'un forfait mobilités durables jusqu'à 300 € annuels (prestations cumulables)
- d'une participation financière de l'employeur à la mutuelle santé et à la prévoyance
- d'une carte titres restaurant d'un montant de 8,50 €, avec participation employeur de 60%
- de nombreuses prestations d'actions sociales (voyages, billetterie, culture, loisirs, famille, aides sociales..)
- d'une offre de formation variée tout au long de votre carrière, et de multiples possibilités d'évolution en interne
- d'un accès à des activités physiques et de bien-être gratuites sur différents sites
- d'une conciergerie

Conditions de travail

Lieu : DPPE, 12 rue Jonas Salk, 69007 Lyon

Temps de travail : La Métropole est attentive à l'équilibre vie professionnelle - vie privée et vous propose différentes formules de travail flexibles : télétravail jusqu'à 2 jours par semaine, 25 jours de congés annuels + fractionnement, possibilité de semaine en 4 jours, jusqu'à 22 jours de RTT selon formule choisie, compte épargne temps

Déplacements : fréquents sur le territoire métropolitain

Conditions d'exercice :
- mission financée jusqu'au 31/12/2027 dans le cadre de la stratégie nationale de la prévention et de la protection de l'enfance
- poste ouvrant droit au complément de traitement indiciaire (Ségur), 49 points d'indice

Régime indemnitaire de fonction : Groupe 5

Poste n'ouvrant pas droit à la nouvelle bonification indiciaire (NBI).

Candidater

Si ce poste vous intéresse, vous pouvez candidater en ligne.

Attention, vous devez pour cela disposer d'une adresse mail personnelle. Cette adresse mail sera l'identifiant permettant de traiter vos candidatures, elle ne doit donc pas être utilisée par un autre can didat que vous.
Merci d'indiquer la référence du poste en haut de votre CV et de votre lettre de motivation pour faciliter le traitement de votre candidature.

Haut de page