Chargé de mission déchets sur espace public (H/F)

Informations

Type d'offre

Emploi

Cadre(s) d'emplois

INGENIEURS TERRITORIAUX

Référence

2025-14306

Service

Délégation gestion et exploitation de l’espace public, Direction voirie propreté, unité études et stratégie

Date de fin de candidature

02/02/2026

Description

La Métropole de Lyon est une collectivité territoriale composée de plus de 9 600 agents, qui réalise des missions de service public pour le compte de l'agglomération lyonnaise. Elle intervient dans les domaines suivants : propreté de la voie publique, assainissement et distribution de l'eau, aménagement des voiries, action sociale, développement urbain et économique, éducation et culture.

L'unité études et stratégie a pour rôle de piloter l'activité de propreté urbaine en lien avec les subdivisions territoriales de nettoiement et de collecte.
Au travers de leurs différentes activités de maintien de la salubrité de l'espace public, les subdivisions de nettoiement sont amenées à collecter environ 30 000 tonnes de déchets par an : déchets de balayages, corbeilles de propreté, feuilles mortes, sapins de noël, petits déchets diffus abandonnés sur l'espace public, dépôts sauvages urbains et décharges sauvages péri-urbaines...

Il convient de gérer les déchets issus de ces activités de façon optimale au travers de leur collecte, d'un traitement adéquat et de leur traçabilité.

Vos missions

Le chargé de mission déchets sur espace publics a la charge de veiller à la bonne gestion de ces déchets, en lien étroit avec les subdivisions territoriales de nettoiement, les subdivisions de collecte et la direction déchets, au travers des missions suivantes :
- piloter et définir des études, stratégies et actions visant : à optimiser la collecte, le tri, le recyclage et la traçabilité de tous les déchets collectés par les subdivisions de nettoiement, en prenant en compte les évolutions de réglementation en la matière, les contraintes de l'exploitation et, en lien avec les stratégies définies par la direction déchets, étudier et suivre les mises en place de nouveaux services à l'usager pour réduire les déchets issus des ménages,
- piloter et définir des stratégies et actions visant à diminuer les tonnages de dépôts sauvages collectés,
- optimiser les moyens de collecte de ces dépôts sauvages/décharges sauvages,
- piloter les stratégies et suivre les actions visant à optimiser le fonctionnement des plateformes de tri des déchets des espaces publics : mise aux normes, travaux, organisation de la fonction d'accueil, suivi d'exploitation et filières d'évacuation des déchets spécifiques, actions de sensibilisation/communication, etc,
- organiser et coordonner la collecte des sapins de noël,
- contribuer dans un rôle de prescripteur à l'élaboration des procédures d'achats en lien avec les déchets sur espaces publics,
- pour l'ensemble de la thématique déchets sur espaces publics, assurer un lien transversal avec les différentes parties prenantes : unité études méthodes et organisation nettoiement-collecte, services ressources (finances, marchés, juridiques), direction des déchets, directions des territoires, …
- mettre en place des indicateurs de suivi visant à rendre compte.

Votre profil

Vous justifiez d'une solide expérience dans le pilotage d'études et la conduite de projets transversaux.
Vous possédez une excellente connaissance des politiques de développement durable, de l'environnement et des enjeux liés à la salubrité publique.
Familier du fonctionnement des collectivités territoriales, vous maîtrisez les mécanismes des finances publiques et les procédures de marchés publics.
Vous êtes doté d'un excellent relationnel et savez animer des réunions et fédérer des services d'exploitation autour de projets communs.
Vous appréciez le travail en équipe et démontrez de réelles capacités d'écoute, d'observation et d'analyse pour collaborer efficacement en transversalité.
Reconnu pour vos qualités rédactionnelles et votre esprit de synthèse, vous êtes force de proposition au quotidien.
Vous faites preuve d'une grande rigueur, d'organisation et agissez avec intégrité et loyauté dans vos missions.

Pourquoi rejoindre la Métropole ?

- participation financière à la complémentaire santé et à la prévoyance
- prestations sociales : titres-restaurant ou restaurant du personnel selon le lieu de travail ;
aides à la mobilité et aux déplacements ; accès à l'offre de service du COS (voyages, billetterie,
culture, loisirs, aides sociales)
- accès à une offre de formation variée
- charte du droit à la déconnexion

Conditions de travail

Lieu : CLIP, 83 cours de la liberté, 69003 Lyon

Temps de travail : 6 cycles de travail sur 4, 4,5 ou 5 jours travaillés sont possibles après accord du manager.
- télétravail possible jusqu'à 2 jours par semaine

Déplacements : fréquents sur le territoire métropolitain avec un véhicule en pool

Régime indemnitaire de fonction : Groupe 5

Poste n'ouvrant pas droit à la nouvelle bonification indiciaire (NBI).

Candidater

Si ce poste vous intéresse, vous pouvez candidater en ligne.

Attention, vous devez pour cela disposer d'une adresse mail personnelle. Cette adresse mail sera l'identifiant permettant de traiter vos candidatures, elle ne doit donc pas être utilisée par un autre can didat que vous.
Merci d'indiquer la référence du poste en haut de votre CV et de votre lettre de motivation pour faciliter le traitement de votre candidature.

Haut de page